... avec ce beau cyanotype
Cette photo est prise lors d'une promenade sur Avignon en Septembre 2024, je prends ce cliché de l'arrière du Palais des Papes depuis mon téléphone portable. Elle est ensuite transformé en négatif numérique noir et blanc sur une imprimante à jet d'encre afin de pouvoir faire un cyanotype.
Cette photo est mon coup de cœur et ce lieu marque mon histoire, mon cheminement... donc c'est tout naturellement que je fais mon premier essai de tirage cyanotype guidé par Jean-Marc bien au fait de cette technique.
Mais, c'est quoi le cyanotype ... C'est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Cela consiste à mélanger deux produits chimiques : le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium en part égale. Une fois mélangés, ces produits forment une solution photosensible qui, une fois appliquée sur un support tel que du papier ou du tissu, devient sensible à la lumière. Lorsque ce support est exposé à la lumière du soleil, les zones non couvertes par un négatif ou un objet deviennent bleues, tandis que les zones ombrées restent blanches ou claires, créant ainsi un contraste saisissant.
Cette technique ne nécessite pas de développement en chambre noire, appréciable pour sa simplicité ainsi que la beauté de ses rendus.
J'adore le résultat!