... Une petite rénovation pour redevenir un outil du quotidien pour mes activités créatives...
Pour l'aménagement intérieur... Principalement du cartonnage.. je ne veux rien coller pour pouvoir la faire évoluer au besoin...
Bienvenue sur Au refuge d’Angie, un blog dédié à mes passions, les loisirs créatifs et l'évasion. Les créations sont réalisées artisanalement afin de décorer la maison en recyclant, détournant et en évitant la sur consommation La plupart des créations présentées sont accompagnées d’un texte explicatif afin que vous puissiez les réaliser à votre tour. L' évasion est partout autour de nous mais je vous présente ici certains de mes voyages et mes randonnées coup de cœur ! Bonne lecture
L'esprit est à nouveau un peu plus libre pour pouvoir y consacrer du temps et de l'énergie car il en faut de l'énergie pour le parcourir, ce monde ... Mais aussi pour construire un projet cohérent.
Les bouts du monde ce n'est pas seulement un lieu mais c'est aussi une sensation dans un lieu... Se sentir à sa place à l'instant présent.
"Tout le monde a un bout du monde dans sa tête, un petit îlot en suspension bien caché dans les replis de sa cervelle mais qui vous appelle. Je ne sais pas vraiment ce que c’est, je le devine comme un refuge accueillant, apaisant, non une destination finale mais plutôt une succession de petites haltes ; pour y rester une minute, plusieurs heures ou des journées entières suivant nos états d’âme, juste le temps de se ressourcer avant de repartir et de continuer le chemin.
J’aime à penser qu’il y a une succession de ces bouts du monde à découvrir et qu’ils nous font du bien dans le corps et dans l’âme, des lieux réels proches ou éloignés, déjà connus ou inconnus de nous et qui se révèlent être des bouts du monde parce que d’un seul coup, nos connections neuronales nous les font apparaître différemment par la magie de la lumière qui impressionne notre rétine, nous raconte une histoire, notre histoire, caresse notre mémoire et libère nos émotions."
Je ne vais pas dévoiler maintenant tous les détails du projet car ils sont encore en construction et pas tout à fait finalisés ... mais à partir de septembre le processus démarre avec de belles rencontres à la clef que l'on vous racontera à 4 mains évidemment... Sachez seulement que cela va tourner autour de la photographie...et de la randonnée!
"Comment traduire cette expérience sensitive par la photographie ? Pour moi, chemins d’errance et bouts du monde doivent se rejoindre, capter ces images, c’est avant tout rechercher une situation favorable, un état d’esprit ; partir sur des chemins de randonnée sans projet photographique défini à l’avance et accepter de se laisser surprendre et retrouver l’émerveillement de l’enfance, une merveilleuse pulsion de vie qui nous place au centre du lieu tant recherché en accord avec la nature, avec les espaces naturels et qui nous accorde aussi à nous même.
Ce projet, nous allons le mener à deux, pour croiser nos regards, nos sensibilités en faisant le pari que si nous jouons ensemble cette partie avec ces règles que nous avons fixées, nos photographies dirons quelque chose de nos bouts du monde.
Et si nous accumulons suffisamment de clichés, pellicule argentique et numérique, naîtra un projet artistique, une mise en forme que nous devons travailler encore en utilisant nos ressources créatives et en explorant différentes techniques, tirages agrandisseur, tirages alternatifs avec la réalisation d’internégatifs, broderies sur photos… Pour présenter une exposition, croisements, correspondances dans un dialogue à deux pour révéler nos « expériences » de bouts du monde."
😍
À tout vite
A&JM
Il y a toujours trop de chutes de tissus dans les tiroirs; je les garde en me disant qu'un jour j'en ferai quelque chose mais il y en a certains qui ne s'adaptent pas à tous les projets (soit les chutes sont trop petites, ou tout simplement que la couleur ou les graphiques / dessins un peu trop enfantin ne correspondent pas à mes créations)
Comme je vous le disais, j'ai énormément de retard dans l'écriture de mes articles puisque cette carte a été offerte pour un anniversaire du mois de Mai…
Très simple à réaliser je ne vais pas détailler les étapes … La photo parle d'elle même, des traits horizontaux réalisé au feutre de plusieurs couleurs façon paquet cadeau puis un petit nœud au stylo noir pailleté et écrire à la main "Bel anniversaire"...
Vous pouvez varier le fond, pour ma part j'ai utilisé du papier aquarelle.
A vous de jouer!
Angie
Question que se pose toutes les personnes qui brodent et qui est propre à chacune d'elle; cependant je trouve intéressant de partager des pistes ou astuces pour justement faciliter l'accès à ce loisirs.
J'ai débuté la broderie en 2020, pour voir si cette activité manuelle me plairait et … à ce jour, je suis accro ; Je remercie mes tantes de m'avoir motivé et de m'avoir envoyé mon premier kit ... 😁 accompagné de petits oursons guimauves au chocolat ... 5 ans après je me souviens toujours de ce détails.
Vous vous demandez pourquoi aimer la broderie?
D’abord broder, c’est rêver à un projet, pour ma part, se sera souvent un objet utile, plus rarement un objet futile, mais ce peut être aussi une simple décoration qui finira posé sur un meuble ou sur un mur, un objet que je vais offrir en pensant au plaisir que je vais apporter à la personne qui recevra ce cadeau très personnalisé et pour lequel j’ai passé du temps.
Avant de me lancer, je réfléchis à l’objet qui pourrai faire envie, plaisir, de quoi j’ai besoin pour obtenir le résultat que j’imagine… une fois que mon projet est construit, je cherche une grille qui pourrait être destinée à ce projet… et puis soudain, je la trouve, c’est elle, elle est devant mes yeux et je sais que le rêve est là à portée d’aiguilles ! voici ce que je veux faire !
Viens ensuite, le moment où je calcule quel tissu mettra le plus en valeur le projet, le choix des échevettes, la préparation de la toile et du matériel et enfin le premier point au centre de la toile qui marque le début d’une grande aventure, un voyage vers moi-même.
Certaines personnes font du sport, de la cuisine, de la chorale ou sont fan de films… moi, c’est les petites croix ! L’aiguille va et vient dans un sempiternel mouvement qui calme. L’esprit se vide, tout est relativisé, les choses reprennent leur place grâce au calme et à la sérénité que procure la broderie. J’adore cet instant qui n’est qu’à moi ; où je mène un projet jusqu’à son complet aboutissement, où je fais quelque chose qui sera peut-être utilisé ou simplement regardé. Pendant que mes mains s’agitent autour de la toile, l’esprit est seulement tourné vers le projet, tout est tourné vers ça… Au revoir le stress, le négatif, les idées perturbatrices, l’esprit se met au repos et reproduit une grille d’une feuille de papier pour en faire un bel objet … la réalisation d’un rêve !
Je ne le vis pas comme du temps perdu mais comme un moment pour moi, je me fais du bien et je construis un petit bout de quelque chose qui marquera mon passage dans ce monde. C’est peu, un bout de toile et du fils mais c’est donner un peu de moi !
Souvent la broderie se fait seule car cela demande de la concentration notamment lors de la broderie au point de croix car il faut compter. Cette solitude permet de "recadrer" ses pensées. Symboliquement la grille peut représenter un cadre, une limite tout comme les points de croix qui sont brodés dans de petits carrés.
Mais au fait, pourquoi choisir le point de croix parmi tous les points de broderie ? peut-être parce qu'il est facile, et que c'est l'un des plus anciens points, de plus, il est une marque comme la croix apposée sur les papiers administratifs par une personne ne sachant pas écrire permettant ainsi de laisser une marque de son passage comme je le disais plus haut, à travers mes créations je dis « on se souviendra de moi », « j’ai existé ».
Il est force de constater qu’au fur et à mesure que la passion augmente pour cette activité, on s’aperçoit vite qu’il convient d’avoir un minimum d’organisation dans son petit matériel… Dans ma logique et compte tenu de mon mode de fonctionnement, j’ai donc organisé deux espaces : l’espace rangement et l’espace en cours !
Dans mon espace rangement broderie, on y retrouve :
Dans la première boite, j’ai laissé les échevettes sur leurs étiquettes http://aurefugedangie.blogspot.com/2017/02/range-couvert.html
alors que dans la boîte pour les fils DMC j’ai fait un peu de cartonnage et classé les fils sur des cartonnettes en plastique. Je les achète au fur et à mesure que j’achète de nouveaux coloris et coince le numéro entre les fils enroulés et le plastique mais je cherche quand même une autre méthode.
Cette boîte n’est pas très grande puisque elle mesure 13 cm de large x 25 cm de long x 4 cm de hauteur. J’ai cartonné l’intérieur en créant un fond et des bords dans lesquels j’ai intégré des colonnes afin de classer les fils par numéro (pour trouver rapidement celui que je cherche).
Alors comme cette boîte commence à être un peu juste... dans un prochain article je vais vous montrer la dernière rénovation... patience!
L’espace en cours est plus complexe: Alors, par où commencer… chaque personne aura une organisation différente en fonction de son fonctionnement mais , pour ma part, voici je que j’ai adapté ces derniers mois :
En cours de réalisation:
Broder est un art et le regard des autres sur les ouvrages apporte un encouragement certain!
J'espère que cet article vous donnera des pistes...pour vous organiser lorsque vous vous mettrez à faire cette belle activité
Angie
C’est une première aujourd’hui pour moi, réaliser du
serviettage sur une table métallique de jardin afin de lui redonner un petit
coup de peps.
La peinture commence à s’écailler et un petit coup de rénovation lui fera le plus grand bien alors après beaucoup de réflexion ce sera serviettage… réfléchir ensuite longuement au choix des motifs et du positionnement des serviettes sur la table…
C’est de saison, mon choix se porte donc sur des
brins de lavande et des fleurs… et le support ne sera pas repeint pour donner un style
un peu ancien.
Petit rappel :La technique classique du serviettage consiste à peindre la surface de l’objet que vous souhaitez décorer avec de la peinture blanche afin de mettre en valeur les motifs et détails de la serviette.
Seule la première épaisseur de la serviette en papier est
imprimée et utilisée alors il faut enlever les couches inférieures blanches et les jeter. Il convient ensuite de disposer les motifs découpés dans la position
souhaitée et lorsque cela vous convient d’appliquer le vernis-colle avec le
pinceau pour serviette (d'abord sur l'objet, puis sur votre motif de
l'intérieur vers l'extérieur) en veillant à ne pas trop appuyer avec le pinceau
sur la serviette, afin de ne pas la déchirer et sans laisser trop de bulles ni
plis. Attendre ensuite que le tout sèche avant d’appliquer une seconde couche de
vernis.
Matériel :
A votre tour!
Angie
Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Occitanie.
Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne (Catalogne, province de Gérone) au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.
Il fait partie des rares départements français) qui permettent de profiter à la fois de la montagne et de la mer.
![]() |
vue depuis le belvédère |
... qui m'oblige à un constat ... j'ai énormément de retard sur mes publications alors:
A tout vite.
Angie
Aujourd'hui je vous présente à nouveau un petit tuto ou DIY pour réaliser vos fuseaux de lavande, un savoir faire ancestral.
La fabrication des fuseaux de lavande (également appelés navettes) est un art minutieux qui ne peut être réalisé que lorsque les champs de lavande sont en pleine floraison en Provence. Ils sont entièrement réalisé à la main, et nécessite patience et habileté pour un geste précis.
Les tiges encore souples et fraichement cueillies (si elles sèchent vous ne pouvez plus les travailler...) sont retournées avec délicatesse sur les fleurs et sont ensuite tissées avec un ruban.
Le parfum des fuseaux perdure pendant des années. Il suffit de presser la partie tissée pour libérer sa fragrance unique et délicate,
Astuces: Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent être ajoutées pour raviver son parfum.
Je vous explique ci-après comment réaliser ces fuseaux de lavande:
Détail qui a son importance: le nombre de brins de lavande que vous allez cueillir (un chiffre impair multiple de 3). Celui-ci est composé de 63 brins…
J'avais fais un tuto en image il y a quelques années dont voici le lien:
http://aurefugedangie.blogspot.com/2017/08/fuseau-de-lavande.html
Voici également une magnifique photo lorsque je suis concentrée en pleine réalisation de ce fuseau:
Cette photo a été réalisée par Jean-Marc à partir d'un négatif plan film format 13 x 18 cm réalisé à la chambre photographique. Tirage contact sur papier photographique.
J'espère que ce tuto vous aidera et vous permettra de réaliser maintenant ces belles navettes parfumées.
Angie