Pages

samedi 24 janvier 2026

Roue phénologique à la broderie d'embellissement

Broder 2026, 

Nouvelle année, nouveau projet... c'est parti pour un nouveau défi que je ne suis pas certaine de tenir comme toutes les résolutions de début janvier … et aussi parce que cela devrait m'occuper toute l'année (en plus du reste 😂)

Mais quel est il ce projet d'une année ?

Et bien, c'est de tenir une roue phénologique en y faisant de la broderie d’embellissement dessus; 

Roue phenologique brodée

Pourquoi faire ? J'entends déjà cette question... mais parce que cela me permettra de garder un souvenir de tout ce que j'ai fais dans l’année, de perfectionner mon coup d’aiguilles par la même occasion et d'enrichir mon carnet brodé 😉.

Si vous êtes fan de broderie, j’imagine que vous savez de quoi je parle mais je vais quand même faire un petit descriptif du projet.

Le principe est simple : broder des éléments sur un morceau de tissu sur lequel on trace un cercle divisé en 12 « camemberts » représentant les mois de l'année ; y broder chaque mois des dessins, des mots, des dates…bref, toutes les choses qui vous auront marquées sans règles précises. Certaines écrivent ou pas le nom des saisons et des mois. On peut choisir de broder seulement une couleur par mois ou les mélanger, séparer les différentes portions par une ligne brodée …ou pas. A vous de voir au fur et à mesure et surtout de ce que vous avez envie de faire et du temps que vous avez pour le faire!

C’est la première fois que je me lance dans ce type de projet mais j’avoue y jeter un œil depuis quelques mois; Pour le moment je tâtonne et je me laisse libre d’improviser au fil des semaines et des mois. 

Dans un premier temps, je vais délimiter mon cercle et les différentes portions au stylo friction (effaçable à la chaleur)… surement en brodant déjà l’année au centre, les saisons et les mois sur le tour extérieur. Début d’année donc toutes les cases sont vides …(cf photo en début d'article ). 

LE MATÉRIEL

  • Un tissu ( j'ai choisi le même que pour le carnet de points)
  • Des fils de différentes couleurs
  • un stylo Frixion de Pilot.

L’ORGANISATION

Je pense que je vais essayer de noter mes idées et mes souvenirs au fur et à mesure dans un carnet en essayant de broder au fil de l'eau lorsque j'aurai un petit moment.

C'est l'avantage de ce projet... Juste des petites choses, permettant de faire le vide quelques instants, mais qui devient grand au bout d'une année.

A suivre dans les semaines à venir…. Mais j'essayerai de poster une petite photo régulièrement !

Et pour revenir au titre de cet article ...

Mais quand même 🤨, c’est quoi une roue phénologique!

Cette une roue brodée d'une manière poétique permettant de se reconnecter à la nature et de ralentir le rythme du quotidien. Cela permet de créer une pièce unique, mois après mois, en se laissant inspirer par le cycle des saisons.

La phénologie est l’étude des phénomènes naturels cycliques (comme la floraison des plantes, le retour des oiseaux migrateurs ou le changement des couleurs des feuilles) en fonction des variations saisonnières du climat. La roue phénologique est un calendrier circulaire divisé en 12 sections, chacune représentant un mois de l’année. En brodant vos observations saisonnières (fleurs, arbres, animaux, météo, etc.), vous créez une trace personnelle du rythme de la nature.

Mais quand même🤨, c'est quoi la broderie d’embellissement :

C’est une technique artistique, une évolution moderne qui allie techniques traditionnelles et créativité pour transformer des tissus ordinaires en œuvres d’art en ajoutant des éléments décoratifs tels que des perles et des rubans donnant vie à des créations uniques et personnalisées

Contrairement à d’autres techniques de décoration textile, la broderie d’embellissement offre une dimension tactile. Chaque point, chaque ajout de matériau est une invitation à toucher et à apprécier le relief et la texture du travail accompli. Les motifs peuvent être simples ou complexes, mais chaque pièce est une œuvre d’art en soi, reflétant la personnalité et l’imagination du créateur.

Pour comprendre pleinement cet art, il est essentiel de se familiariser avec les techniques de base qui le composent, à savoir :

- Les variétés de points : du point de croix classique aux techniques plus modernes comme le point de nœud ou le point de chaînette. Ces points servent de base pour réaliser des motifs variés et apportent une dimension unique à chaque création.

- L’Incorporation de matériaux divers : perles, paillettes( pour un effet scintillant), rubans (pour ajouter du volume et de la couleur) et même des éléments naturels comme des coquillages. Ces ajouts permettent de jouer avec la lumière et la texture, transformant chaque pièce en un objet d’art vivant et dynamique

Une année créative en perspective !

Angie

samedi 17 janvier 2026

Journal perpétuel

Tuto diy journal perpétuel à réaliser soi même 

Tuto diy journal perpétuel

Le début d'année et les “bonnes résolutions”, les perspectives possibles par l'ouverture d'un nouveau cycle … et l'autre qui se ferme (symboliquement) en parallèle, permettant de faire un point sur les évènements écoulés.

Je ne sais pas si, c'est le cap de la cinquantaine mais j'éprouve le besoin de garder une trace de ma vie liée notamment aux différents petits événements qui se produisent dans mes journées et que je veux garder en mémoire.

Cela m'intéressera probablement personne puisque je ne suis ni une célébrité et que je n'ai pas d'enfants mais tant pis, ça me fait plaisir de le faire !

Concrètement, vous vous demandez sûrement ce que l'on peut mettre derrière un titre pareil et ce ce que j'ai bien pû imaginer ... Non, je n'ai pas inventé le concept mais je trouve l'idée du journal perpétuel intéressante, à savoir noter le moment fort de sa journée sur une fiche, année après année permettant de recueillir les souvenirs. Ce n'est pas un journal intime sur lequel on note ces journées, non,! C'est juste pour y noter les moments marquants, importants.

Il faut avouer qu'entre les post-its, les feuilles volantes, les carnets, les applis diverses et variées, le plus souvent ces informations se retrouvent “éparpillées façon puzzle” et pour les retrouver plusieurs semaines, mois ou années plus tard c'est la galère. J'ai conscience que la version papier n'est peut être pas la meilleure solution mais je la trouve plus ludique qu'un classeur excel qui est pourtant bien plus pratique pour trier, filtrer et rechercher rapidement une donnée mais bref... Je tiens à la version papier. 

Alors voici ce que je vais faire.

  • Trouver une belle boîte pour contenir les fiches.
  • Découper au format intérieur de ma boîte, 12 intercalaires (ici 13 x 9 cm), les décorer à mon goût du moment.
  • Découper du papier bristol au dimensions de 13 x 8 cm pour avoir de belles fiches... J'ai choisi le Bristol car je voulais que le papier se tienne droit dans la boîte et qu'il ait des lignes. Il faut donc au final 366 fiches... Que je réaliserai au fur et à mesure des dates sur lesquelles je vais noter les moments clés.
  • Sur chaque fiche je vais donc écrire à gauche en haut, le chiffre représentant la date et le mois malgré la présence de l'intercalaire (imaginons le pire...la boîte tombe et il faut reclasser toutes les fiches, le fait de noter le mois sera aidant)
Pour retrouver les anciens souvenirs ça va demander un petit peu de temps et de recollement mais ça devrait pouvoir être réalisable.

 J'aime beaucoup le résultat !

Angie 

samedi 10 janvier 2026

Carnet de points brodés

 Tuto pour réaliser un carnet en tissu avec à l'intérieur des points facile de broderie traditionnelle.

A quoi peut bien servir un carnet de broderie…? je dirais que c’est un espace créatif dans lequel tout est permis…il permet de:

  • S’exercer aux techniques de broderie: C’est une façon efficace de progresser et de développer sa créativité, comme le ferait un peintre qui dessine dans son carnet pour améliorer son coup de crayon.
  • Regrouper les essais pour éviter que les broderies terminent au fond d’une boite
  • D’organiser et ranger ses œuvres

Mais alors, concrètement, qu'est ce que je vais bien encore faire !😂

CARNET BRODE
PAGE DE COUVERTURE

Avant projet :

Depuis quelques mois je réfléchis à un nouveau projet (cahier / classeur de broderie) permettant de faire avancer mon deuxième projet (broder du papier)...  Ce n'est pas nouveau mais oui ! je réfléchis toujours beaucoup avant de démarrer une idée et j'ai toujours plein d'idées et d'envies donc...

Bref , le projet de broder du papier m'impose de m'initier à la broderie traditionnelle, art qui consiste à orner voire sublimer la surface d'un tissu avec de beaux points décoratifs. Pour ma part je souhaite détourner l'utilisation de la broderie traditionnelle pour sublimer des photos mais .... pour cela il faut s'entraîner car la broderie à la main peut être difficile au début, elle s'acquiert avec la pratique.

Donc rien de tel que l'entraînement alors au préalable c'est parti pour les leçons à travers les lectures, les vidéos et évidemment la pratique avec la mise en œuvre des apprentissages !

Mais revenons au contenu de cet article, à savoir un carnet ou classeur de points brodés:

Pour le réaliser,  j'ai regardé des tutos sur le net dont certains sont très bien fait et dont je me suis inspiré mais je n'ai pas voulu bêtement les reproduire puisque ils ne correspondent pas nécessairement à mes besoins. 

Donc me voilà parti dans une nouvelle aventure créative dans laquelle je vous invite à me suivre. 

Pour mes pages je vais réutiliser 3 torchons anciens qui dorment au fond du tiroir à tissu. Je les adore donc une fois adapté au carnet je pourrais les avoir sous les yeux. 

Je me demande également si je prends les mêmes couleurs de fils pour tout le projet où si sur chaque page je change... la suite de l'aventure le dira.

La base du projet:

Ces tissus sont des carrés blancs de 50 cm de côté. Je vais donc les découper en 4 me permettant ainsi d'obtenir 4 feuilles ☺️.

J'ai découpé dans un vieux calendrier un rectangle de 20 cm sur 15 cm que je reproduis au stylo effaçable sur chaque morceaux cela correspondra à la partie sur laquelle je vais broder mes points. Bien évidemment pour un côté plus stylé je vais la border avec un point simple, le point avant (j'ai en tête de l'utiliser comme guide pour coudre mes pages entre elles).

Pour information complémentaire, en parallèle je retranscris sur des feuilles de  papier A4 dans lequel je consigne la mise en page de mon cahier classeur brodé😉 et les couleurs de fils DMC utilisées. 

Je vais essayer de faire des pages avec une difficulté progressive dans l'exécution des points mais dans ma tête, au moment où j'écris ces lignes je ne sais pas vraiment lesquels.... D'ici la fin de l'article vous aurez toute la progression de ma réflexion.

Les pages :

Ma première page est donc naturellement brodée du demi-point de croix, du point de croix et du point de croix double appelé également point du diable . Le bord est réalisé au point avant. Mes 2 échantillons de points de croix sont réalisés sur de la toile Aïda dont j'ai effiloché les bords et que je vais coudre sur mon tissu ancien.

Je brode au point de croix depuis 5 ans maintenant il est donc évident qu'il soit le premier à être vu. 

Ma deuxième page est dédiée au point avant et arrière. Des lignes droites, des courbes et même une partie "surjeté". 

C'est difficile de broder droit 😂...

carnet brodé
PAGE 1 ET 2

Ma troisième page est un petit tableau représentant une tige avec des feuilles au point de passe plat empiétant et point d'arête; pour les fleurs celui de bouclette et d'araignée... 

Le point de bouclette n'est pas simple à réaliser pour qu'il soit harmonieux et je trouve le point araignée sympa à faire.

À ce stade, je me dis qu'il faut que j'ajoute une page de garde toute simple mais qui mettra un titre d'introduction au projet de livre : mes points brodés est la page zéro (voir photo au début de l'article). J'y brode une cartonnette avec du fil qui dépasse.

La quatrième page est dédiée au point feston et toutes les détournements possible de ce point.  

Toujours compliqué de broder bien droit. C'est ma petite faiblesse !

CARNET BRODE
PAGE 3 ET 4

La cinquième page est séparée en 8 mini triangles dans lesquels je vais broder des points simples mais avec une idée de dynamique ! Je vais prendre des couleurs différentes pour chaque petite partie.

La sixième page reprend quelques points que j'utiliserai probablement, un peu moins, inspirée pour celle ci car j'ai déjà en tête la dernière qui me fait de l'œil 

CARNET BRODE
PAGE 5 ET 6

Et voici la septième... Qui sera la dernière page de ce début de projet... un petit abécédaire avec les différents apprentissage suivi jusqu'ici ! Je télécharge la grille sur DMC et me lance dans ce nouveau défi... Je ne vais pas respecter les couleurs mentionnées sur le PDF...

Pour la suite, il n'y a plus qu'à perfectionner le coup d'aiguilles 

CARNET BRODE
DERNIERE PAGE

Le livre :

L'assemblage des feuilles pour obtenir un livre me pose question depuis le début. Je ne suis pas très douée en couture et ne sais pas trop comment pouvoir coudre le tout proprement... À l'aide "On fait quoi?"

Il faudrait peut être que je fasse une couverture un peu rigide... Oh la là, ça se complique !

J'ai pensé aussi à faire tout bêtement un assemblage des pages les une derrière les autres et le replier en accordéon avec un lien pour le maintenir fermé en faisant quand même en sorte que la page de garde et l'abécédaire soit visible lorsque le "livre" est fermé.

J'ai également regardé un tuto qui propose un montage avec un assemblage en croix.

À ce stade de ma réflexion c'est décidé, je vais opté pour un classeur, c'est probablement le plus simple, coudre les pages par deux et perforer en mettant des œillets pour insérer les pages dans un classeur. Cette option me permet de rajouter des pages au fur et à mesure de mes nouvelles idées.... J'ai vu des modèles magnifiques sur le net mais l'idée de perforer mon travail ne me plaît pas... je vais donc coudre des "anneaux" pour les mettre dans un classeur...

Et là mes pauvres talents de couturière me rattrapent... Au secours les "on fait quoi?": 
Juste pour que vous ayez un bon gros fou rire en ce début d'année...🤣🤣🤣
Oui j'étais pleine de bonnes volontés ce matin (les bonnes résolutions...) j'ai sorti mon ennemi du placard... la machine à coudre et ce n'est pas aujourd'hui que nous serons amies elle et moi !
J'ai mis mes attaches à l'envers 😭, la boucle est dedans...
Rigolez ne vous gênez pas !

Je ne vais pas découdre mais bidouiller comme je peux cette foutu bêtise de début d'année !
Et je peux enfin vous dévoiler cette partie terminée !
Pourquoi je dis cette partie... Vous le découvrirez bien vite dans un prochain projet.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. 

À tout vite.

Angie 

samedi 3 janvier 2026

Mendiants au chocolat

Petite recette des mendiants au chocolat, c'est gourmand, facile et rapide à réaliser pour les fêtes ... mais pas seulement réservé à ce moment-là!

Mendiants au chocolat

Ingrédients:

  • Le chocolat de votre choix ( noir, au lait ou blanc) pour ma part j'ai un faible pour le chocolat noir pâtissier et je compte environ moins de 10g de chocolat par pavé.
  • Mélange de fruits secs de votre choix mais aussi, noix de coco râpée, noisette,  amande, fruits confits...

La recette:

  • Concasser le chocolat dans un saladier et faites fondre au bain-marie sur une casserole d'eau bouillante.
  • remuer le chocolat fondu à la maryse pour le rendre soyeux, homogène et afin que sa température baisse un peu.
  • Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque froide.
  • Verser une cuillère à soupe de chocolat fondu sur le papier en formant un cercle de 5/6cm de diamètre.
  • Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du chocolat en espaçant suffisamment les palets.
  • Décorer chaque palet de chocolat avec les fruits secs de votre choix.
  • Laisser prendre les mendiants à température ambiante ou au frigo une dizaine de minutes 
  • Disposer vos mendiants sur une assiette ou préparer des petits ballotins si c'est pour offrir. 
  • Déguster mais attention à ne pas en abuser, on devient vite addict à ces gourmandises.

Bonne dégustation 

Angie