samedi 28 janvier 2017

Pendule en Bois

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'imagine et travaille sur ce projet et le voici enfin réalisé.
 
pendule dans une rondelle en bois
 
 
 Tout débute par une idée, je vais faire une pendule dans une tranche de rondin de bois; oui mais...
 
1ère étape: trouver le matériel ( Merci à Lolo pour l'info concernant où acheter le bois)
 
 
2ème  étape: calculer le centre et tracer les contour du mécanisme afin de faire un trou borgne pour pouvoir l'intégrer.
Et là vous vous dites mais pourquoi l'intégrer mais tout simplement car la rondelle de bois est beaucoup plus épaisse que l'axe des aiguilles.
Ce projet se complique mais rien ne m'arrête lorsque j'ai une idée...( Merci à tous ceux qui mon prodigué des conseils pour que cette pendule aboutisse)
 
Impossible de trouver dans les magasins de bricolage une mèche à bois aussi grande ( environ 7,5 cm de diamètre) ,mais alors...
 
préparation de la découpe...
 
D'abord faire un premier trou (oups la mèche à bois n'y a pas résisté; il est bien dur ce bois!!!)
 
Une fois le trou fait c'est parti et vive le ciseau à bois...
 
début de la découpe...
 
3ème étape: maintenant que la place pour le mécanisme est bien commencé c'est parti avec un mini-outil multifonction électrique dont je ne citerai pas la marque.
 
Allez ce n'est que le début...
4ème étape: installation des aiguilles sur le support enfin dans son trou. D'abord la petite (celle des heures) puis enfin la plus grande. Il faut forcer un petit peu pour les enclencher. Puis le cache noir et ...la pile!
 
les aiguilles...
 
 
 Pour information, le diamètre de cette pendule est d'environ 20 cms.