mardi 5 juillet 2022

Islande 2018

 

 Petite refonte du blog, cet article est déplacé pour ne pas être perdu mais il est relativement ancien...

Voyage en Islande Août 2018


voyage en Islande


JOUR 1 :

Aéroport de Marignane

Aujourd’hui jour du départ, levé 4h30 du matin , il fait 20°C, direction l’aéroport de Marignane pour un décollage à 9h40.
L’enregistrement des bagages se passent relativement bien et nous sommes rapidement en salle d’embarquement.
Pour patienter nous regardons les avions décoller mais surtout le ballet incessant des voiturettes transportant les sacs et rigolons bien du pauvre voyageur qui ne recevra pas sa valise puisque dans un virage elle vient de tomber du wagon et erre sur le tarmac.

Escale à Orly à 10h55

Quelle chance, le transfert de nos bagages est automatique nous n’avons rien à faire si ce n’est allez nous restaurer. Hop, un sandwich… Quel endroit bruyant et si on allait en salle d’embarquement!
Une excellente idée, l’endroit est calme , une personne joue magnifiquement des airs de pianos dont : "summer 78" https://www.youtube.com/watch?v=XbJMidv7Vvk
Nous embarquons avec un peu de retard mais détendus.

Ah j’oubliais , mon mari et moi sommes séparés pour chaque vol, les réservations ont été effectués comme ça ; Merci qui…?

Aéroport de Keflavik


Nous atterrissons à 15h40 heure locale ( il est donc 17h40 en France). La température affichée sur l’écran de l’avion est de 15°C .
La porte s’ouvre à l’arrière de l’avion, nous nous avançons tout excité d’être enfin arrivé mais là, un vent glacial nous saisi (David est alors mort de rire en sortant, moi moins...) !
Nous sommes montés rapidement dans le bus navette qui nous conduit vers l’aéroport afin de récupérer nos bagages.
C’est parti, les valises sont annoncées sur le tapis 3 puis changement pour le tapis 2 : Au bout de 30 minutes la première valise apparaît.
Au bout de 2 heures , il faut se faire une raison la deuxième n’est pas là… et nous repensons bien évidemment à la valise tombée sur le tarmac de Marseille (On rit moins tous les 2).

Direction le bureau des réclamations (dans un Anglais Islandais, s’il vous plaît) afin de pouvoir récupérer un de ces jours le bagage perdu (et bien sûr, pour faciliter la chose nous sommes en itinérance), je note donc toutes nos étapes sur un papier à l'hôtesse Islandaise.
Puis enfin l’appel téléphonique (en Islandais/ Anglais) à Procar qui ne nous a pas attendu à l’aéroport et qu’il faut contacter afin qu’il vienne nous chercher (Dur de ce faire comprendre par téléphone).

Location du véhicule

L’agence Procar vient enfin nous récupérer à l‘aéroport après 20 minutes d'attente pour nous amener à son agence de location de voiture.

La réservation a été effectuée par l’agence de voyage depuis la France qui nous a bien précisé de refuser les assurances qu’ils vont nous proposer puisque nous les avons déjà toutes contractées.
En principe nous avons un bon à donner contre une voiture, facile non !
Nous donnons notre bon, on nous propose des assurances que nous refusons…
Problème: apparemment notre bon correspond à une citadine. Hors nous avons réservé un 4X4 de type Duster. Mais si vous payez plus alors nous vous trouverons un autre véhicule…

JOKER… NOUS NE LACHONS RIEN… En fait carrément je change de couleur et de ton. Au bout de 45 minutes il n’y a plus de problèmes nous repartons avec un véhicule 4 roues motrices, un SUV Opel mokka.

Direction HVERAGEROI

Nous sortons enfin de l’agence de location de véhicules, il nous reste 100 kms de route à faire pour arriver à notre 1er hébergement, la fatigue s'installe.
Nous montons dans la voiture et là j’entends David dire : zut, c’est une boîte auto; je ne maîtrise pas le 4X4 en boîte auto. Bref, il va falloir apprendre et vite. Il est déjà tard et le personnel Procar déjà parti et de toute façon avec des explications en Anglais/Islandais par un personnel pas très courtois autant commencer l'aventure. Et ayant déjà eu tout de même quelques notions, certes il y a bien longtemps, avec les boites auto, David se lance et ça marche (et même bien).
20h00, nous sommes devant l’hébergement le « frumskogar ». Nous sortons du véhicule et sommes accueillis sur le pas de la porte, on nous tend la clés de notre appartement et on nous explique  qu’il y a une panne d’électricité dans tout le village. C’est râpé pour la douche et le repas chaud. L’appartement est sympa, propre , bien équipée et calme.
Le petit déjeuner local : jus d’orange, pain beurre salé, tomates, concombre, œufs et charcuteries.
A chaque hébergement nous donnons un papier, un voucher, qui permet à l'hébergeur de savoir ce que nous avons réservé et d'être payé en échange.
 

JOUR 2 :

HVERAGEROI / HELLA (250 KMS) VIA LE CERCLE D’OR

Nous prenons la route 36, direction le cercle d’or.
Arrêt à Pingvellir parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Géologie unique au monde ,d’un côté la plaque nord-américaine et de l’autre la plaque eurasienne. Première prise de conscience de l'immensité des espaces environnants.
 
Route 365, puis 37 et 35 .Arrêt à Geysir, une des manifestations volcaniques les plus spectaculaires qui soient avec des éruptions de 30 à 40 mètres de hauteur. C'est absolument incroyable et le temps passe très vite...
 
Pause repas vers 13h00 composée d’une tartine/ sandwich accompagnée de salade verte à 22 kronas par personne (gloup), nous prenons conscience des prix assez élevés en Islande.
C'est reparti pour la Route 35 puis 30 pour s’arrêter au site grandiose de Gullfoss, cascade à deux étages d’une hauteur totale de 32 mètres, sa force et son débit surprend… On se croirait aux chutes du Niagara  (bruit et embruns compris) !
 
Nous arrivons au Stracta hôtel. La chambre est très petite mais heureusement nous n’avons qu’une valise.. La salle de bain est à partager dans le couloir à la propreté correcte mais peu fonctionnelle. Le plus, l’hébergement est doté d’un sauna et de bains chauds (David ne s'en prive pas, il est aux anges). Le petit déjeuner est très copieux dans une salle bien remplie d'autres voyageurs et du coup assez bruyant mais il y a même des gaufres alors…

Pour le repas du soir nous allons dans un routier en face l’hôtel. Au menu pour David un fish and chips et pour moi un hamburger local plutôt bon. On sent qu'on est bien chez les Vikings avec de beaux spécimens locaux.

JOUR 3 :

HELLA / ELDGJA ( 150 KMS)

C'est parti pour l'aventure pour des pistes en mode "routes de l'impossible". Les pistes traversent des champs de lave à perte de vue et nous croisons des moutons qui prennent la piste pour un couchage. Paysages déments, exceptionnels et le sentiment d'être sur une autre planète. Enfin du 4x4.
 
La grosse cerise sur le gâteau pimentant quelque peu ce parcours sont les passages de gué... nous empruntons d'abord la F225 avec ces 3 gués relativement faciles si ce n'est qu'à la deuxième traversée, un bruit inquiétant vient troubler le silence ! Pas grand chose au final puisque ce n'est qu'une bavette de bas de caisse qui s'est détachée et est venue frotter la roue avant. Il aura juste suffit de la replier un peu pour continuer sereinement mais on prend conscience qu'il faut de même qu'il n'arrive rien sous peine de se retrouver bien chocolat pour un moment (et évidemment rien dans la voiture pour bricoler un peu). On suit ensuite la F208 qui présente une trentaine de gués plus engagés. On se le répète, rien ne doit arriver sur ces pistes, sous peine d'attendre longtemps un éventuel dépannage.
Pause pour une petite randonnée dans le massif coloré du LANDMANNALAUGAR.

Puis on repart à l'assaut de ces pistes incroyables. A chaque gué apparaissant comme un peu compliqué, David va juger de la profondeur et de la meilleur trajectoire. Malgré cela, il arrive que l'eau monte sur le capot, ce qui est tout autant excitant que stressant. A notre arrivée au dernier gué, une voiture est bloquée dans l'eau. On s'arrête, je vais les aider, puis sonder. L'eau assez froide m'arrive au-dessus des genoux. Un passage est moins haut sur la gauche mais avec plus de courant, nous choisissons cette option. J'attend donc que mon chauffeur me rejoigne et nous reprenons la route vers le refuge.
Nous arrivons enfin au refuge de HOLASKJOL et découvrons un endroit au demeurant paisible avec une belle cascade et une mousse épaisse tapisse le sol... 
L'accueil est plutôt aimable mais la petite dame fait mine de ne pas savoir comment fonctionne le voucher (titre de règlement prépayé) et demande à être payée ! Puis après un long échange ... OK NO PROBLEM (ah l'humour Islandais...)
Ce soir pour le repas nous avons de la chance le gaz et les casseroles sont à disposition et nous avons une conserve de "saucisses lentilles " dans la valise, que du bonheur...!
Mais rappelons que ça reste un refuge, les dortoirs et la salle à manger se côtoient tous ensemble pour une nuit de ronflements... impossible de fermer l'œil surtout que je ne l'ai pas encore dit mais à cette période de l'année en Islande, il ne fait pas nuit mais seulement un peu moins jour pendant quelques heures.
Je précise également que nous n'avons toujours pas récupéré la 2ème valise et sommes donc amputés d'un second duvet...nuit un peu fraîche, vous l'aurez compris...!
A 3h30 du matin David m'annonce :Départ dans 30 minutes... et profitons du coup de ce paysage matinal magnifique.

JOUR 4 :

ELDGJA / JOKULSARLON (200 KMS)

Après ce départ matinal, et après avoir roulé encore et encore sur la piste nous rejoignons la route 1 (dite one) et profitons de trouver un endroit calme pour enfin dormir une bonne heure dans la voiture (qui pour le coup n'est pas si inconfortable).
Hop, on se réveille et direction SVINAFELLSJOKULL pour une petite randonnée afin de se dégourdir un peu les jambes et admirer le glacier. Nous pensons avoir vu le plus beau mais nous nous trompons, la suite de la journée va être époustouflante (oui oui, carrément)
 
Nous retournons à la voiture et reprenons la route; et nous nous arrêtons à FJALLSJOKULL pour contempler les premiers icebergs et se restaurer de deux pilons de poulet très épicés accompagnés d'une sorte de purée de pomme de terre (Assez bonne restauration, tarifs épicés).
Pendant que David prend des photos (shooting frénétique), j'étudie la carte de notre périple et me rend compte que oups, ce n'est pas là que nous voulions faire étape, nous voilà donc repartis pour JOKULSARLON.
Où nous allons enfin rencontrer les phoques.
Nous partons de ce lieu extraordinaire et nous dirigeons vers la "GUESTHOUSE GERDI" pour la nuit.
 
Cet hébergement est propre et possède une salle de bain privative moderne , le personnel est aimable et cerise sur le gâteau un restaurant... ouf ce soir nous mangerons chaud.
Au menu pour David, viande du jour (agneau et ses légumes) et pour moi un potage d'asperges.
Petit déjeuner correct.

JOUR 5 :

JOKULSARLON / BERUNES (250 KMS)


Aujourd'hui au programme nous retournons voir les icebergs de Jokulsarlon et plus précisément de l'autre côté de la route où ils s'échouent sur la plage de sable noir. Puis nous reprenons la route et décidons de nous diriger sur la piste F985 afin de découvrir un refuge.

La piste est très raide par endroits et nous amène à notre grande surprise en plein cœur d'un glacier, immense, indescriptible. L'impression d'être au Groenland. 


Bien évidemment le refuge est fermé (tant pis pour l'omelette traditionnelle d'un refuge Français) mais il nous reste des viennoiseries et des biscuits pour le repas de midi.

Nous reprenons la piste en sens inverse afin de rejoindre et découvrir notre hébergement du soir qui se trouve à Berunes.
Nous passons un long fjord et arrivons enfin à destination , le point le plus haut de notre périple, Berunes et sa petite église.
Accueil chaleureux, chalet cosy et possibilité de table pour ce soir. Au menu repas imposé mais délicieux "soap fish" = soupe à base de légumes, de poissons et de crevettes... Puis pas un bruit, notre meilleur nuit.

JOUR 6 :

BERUNES / HOFN (200KMS)


On amorce le trajet retour. Nous décidons de faire un arrêt à DJUPIVOGUR afin de voir le petit port et les sculptures d'œufs (après les avoir vu, de nôtre point de vu, cela ne mérite quand même pas un grand détour pour les voir...). Nous reprenons la route pour HOFN afin de faire le plein d'essence et surtout quelques courses (enfin) puisque il y a un magasin Netto dans ce port.
C'est reparti, direction l'hébergement le " HOFFELL GLACIER WORD"  que dire ... environnement magnifique, accueil chaleureux voir exceptionnel (dont un serveur en particulier qui parle un peu le français puisqu'il a fait ses études à Paris).
La chambre est correcte avec une salle de bain commune dans le couloir mais fonctionnelle et propre.
Le gros plus, un accès à des bains chauds est inclus avec la chambre à 200 mètres à travers champs où les chevaux sauvages trottent...
Bon, une fois n'est pas coutumes en Islande mais là aussi au départ il y a négociation pour un paiement supplémentaire (10 kronas par personne) pour accéder aux bains chauds , et comme d'habitude devant notre : NON c'est inclus dans la chambre... ça se termine par OK... NO PROBLEM. Ils ne peuvent pas s'en empêcher, ils essayent toujours de gratter...
Au retour du bain chaud, la valise nous attend à l'accueil...Quelle surprise, on ne l'attendait plus !
Le repas du soir est un luxe... La spécialité du coin c'est la langoustine ! mais bon pourquoi pas un petit plaisir ! Un régal...
Petit déjeuner au top...On retrouve même des gaufres.

JOUR 7 :

HOFN / VIK (300 KMS)


Départ , sur les bons conseils d'un couple de français rencontrés à Djupivogur , nous décidons de faire une dernière piste, la 214 en direction de PAKGILL.
Magique, le noir de la roche et le vert fluo des mousses se côtoient. La piste reste relativement correcte: pas de gué et peu chaotique. Petite randonnée jusqu'à la cascade et départ ; En effet, la météo devrait être moins bonne pour le lendemain, donc nous allons essayer d'en faire plus aujourd'hui si cela est possible.
Nous reprenons la piste en sens inverse et récupérons "la one". Direction DYRHOLAEY. Un vent puissant et froid nous saisi dès la sortie de la voiture mais la randonnée s'impose, nous voulons voir les macareux... Ils sont là !
Une dernière visite pour la journée, les roches de SVARTA FJARA. A voir mais vraiment trop de touristes (quel contraste avec les jours précédents).
La journée se termine par un accueil chaleureux dans la maison d'hôte de LIKE VIK GUESTHOUSE à Vik. Arrivée sous la pluie et un vent puissant façon "tempête" pour nous et normal pour le local...

JOUR 8 :

VIK / KEFLAVIK (250 KMS)


Nous quittons Vik sous la pluie en nous disant "s'est râpé pour la dernière randonnée" et puis finalement au fil des kilomètres, il n'y a plus que quelques gouttes et décidons donc d'aller voir cette carcasse d'avion échoué sur la plage de sable noir de SOLHEIMASANDUR.
La marche n'est pas si longue, il y a 4 kms aller et donc autant au retour mais elle est monotone...l'avion se découvre au dernier moment, surprenant..., à voir !
Sur la route nous faisons un arrêt à la chute  de SKOGAFOSS, impressionnante.
Puis direction REYKJAVIK afin de découvrir un peu la capitale et de ramener un objet souvenir avec nos derniers kronas. Ce sera un mug métallique orné d'une carte de l'Islande.
Nous regagnons ensuite notre dernier hébergement  le BERGAS HOTEL, que nous avons un peu de mal à trouver.
La chambre est très correcte et spacieuse. Cependant trop près de l'aéroport, ce qui par conséquence trouble le silence de la nuit avec le ballet incessant de taxis qui klaxonnent pour faire descendre les clients.

JOUR 9 :

RETOUR


Levé à 4h00 du matin pour ramener la voiture à Procar, pas de petit déjeuner... Embarquement à 07H40 heure locale.
Escale à l'aéroport de Londres à 11h45. Cet aéroport est ENORME...
Départ de Londres à 17h20 pour une arrivée à Marseille à 20h15.
Quelle agitation mais quel plaisir de retrouver la nuit, la lune et les étoiles, mais aussi l'agitation locale...

Nous sommes déjà nostalgique de ce superbe voyage.
 

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