Pages

dimanche 18 décembre 2022

Paris ...

 Découverte de Paris

Vendredi 09 décembre 2022

Départ gare TGV Avignon à 5H55 direction Paris… Arrivée gare de Lyon à 8h47

C’est parti pour faire connaissance avec le métro… achat du premier ticket et c’est parti pour un super jeu de piste… lire un plan, choisir la ligne et hop ! Une fois que tout cela est compris c’est trop facile. On peut descendre ou monter où l’on veut !

L’hôtel est à la rue Monge puisque le but de ce périple est de me faire découvrir ce quartier de Paris et plein de lieux et monuments sélectionnés avec soin !

Ce matin, découverte de la place de la Contrescarpe, de la rue Mouffetard et de la place Saint Médard, de son café (avec les meilleurs croissants de Paris) et de son église.

Direction la grande mosquée de Paris qui est fermée le vendredi donc nous y reviendrons dimanche.

L’aventure continue en direction du jardin des plantes dans lequel il y a une exposition qui nous amène à la découverte de la faune minuscule : le spectateur est amené à déambuler dans une prairie (avec les papillons pollinisateurs, les abeilles et les coccinelles), à poursuivre dans une mare (le pays des libellules et demoiselles, diptyques, moustiques et grenouilles) puis dans une forêt (milieu des araignées, mille-pattes, vers luisants, escargots), et traverse enfin « un sous-bois. Tout est grossis plusieurs millions de fois ; nous sommes minuscules dans cet univers.

Poursuite de la visite avec la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée : squelettes, fossiles et Lucie !



Ensuite c’est au tour de la galerie de minéralogie avec des pièces énormes ou très colorées :  azurites, malachites, dioptases et tant d'autres... Et toujours impressionné par la diversité et la richesse de la nature, Éblouis devant le spectacle de ces minéraux géants, quartz fumé avec inclusion de tourmaline, quartz hyalin, géode d'amétiste avec des cristaux de calcites blancs qui s'accrochent comme les dents d'une mâchoire.

Puis la place des Vosges (sous les arcades, des galeries d'art, des cafés et restaurants luxueux), le musée Carnavalet,  puis nous rejoignons le faubourg Saint Antoine, rue de Sévigné…petit arrêt à cette belle église (je ne me souviens plus du nom), puis nous reprenons la rue de Rivoli jusqu'à l'hôtel de ville. Place de grève, de belles décorations de Noël nous attendent. 

Nous suivons les quais jusqu'aux tours de la conciergerie, puis nous traversons l'île de la cité par le palais de justice, le parvis de notre Dame et traversons le pont Saint Michel jusqu'à la fontaine éponyme...

Achat de Kouignettes (spécialités d'un des meilleurs ouvriers de France) à la pâtisserie maison Georges Larnicol que nous dégusterons dans les jardins du Luxembourg au soleil, devant le bassin.

Petit jeu de cache pour trouver la statue de la liberté dans ce grand parc…et un peu plus loin le mur "le bateau ivre"


visite de l'église Ste Geneviève à côté du Panthéon:

Nocturne :

Le palais royal, le Louvre, l'obélisque de la concorde, les champs Élysés jusqu'à l'arc de triomphe...

Samedi 10 décembre 2022

Le Musée RODIN me laisse sans voix… juste admirative devant toutes ces sculptures toutes plus belles les unes que les autres… tant de précisions, de détails!

puis petite marche vers Les Invalides, la Tour Eiffel...

Direction les Buttes Chaumont... Un parc magnifique, mon âme d'enfant refait surface (oh des perruches, oh une cascade...) arbres magnifique, le cèdre du Liban classé arbre remarquable, un ginkgo-biloba, les feuilles tapissent les pelouses d'un jaune éclatant !


Arrêt dans un petit bistrot Parisien à l'ambiance sympa... 

Réchauffés et rassasiés nous partons pour Montmartre et le sacré cœur... Fichtre quel monument...



Dimanche 11 décembre 2022

Il fait un froid glacial mais nous continuons notre aventure avec la Butte aux cailles et le quartier chinois et un super resto ambiance locale.


Direction ensuite la grande mosquée de Paris et le petit salon de thé à l’angle de la rue. Dégustation d’un thé vert (pour se réchauffer) accompagné de pâtisseries orientales …


Une petite valse à côte de la place St Médard et c’est déjà la fin du séjour , il faut rentrer en Vaucluse !

Mais à très vite pour de nouvelles aventures…

Angie