Pages

mercredi 20 septembre 2023

De A à Z...

 Pour ce bel Abécédaire avec des pensées brodé aux points de croix

Création réalisée pour une personne aimant les beaux livres.

J’espère que cette petite surprise lui plaira…je veux vraiment la réussir pour qu’elle puisse être affiché dans son bureau! Lorsque j’ai vu cette grille, j’ai craqué et su, tout de suite que c’était elle, pour ce projet !

Ce projet a été très compliqué à réaliser et je me suis posée beaucoup de question au fur et à mesure de sa réalisation.

D’abord par le choix de la toile : en effet, pour que les couleurs de la grille ressortent mieux, j’ai fait le choix de broder( pour la première fois) sur du lin en 11 fils. Pour cela j’ai regardé quelques tutos sur le net et me suis rendue compte que j’allais devoir passer beaucoup de temps à compter pour cette création puisque on ne pique pas en diagonale d’un trou à l’autre comme sur la toile Aïda mais on compte deux fils de lin horizontalement et verticalement, à chaque fois, avant de piquer son aiguille et de voir la petite croix se former.

Pour les point de croix, j’ai utilisé les couleurs des fils DMC préconisés, à savoir une échevette des couleurs suivantes : blanc, parme 210 , vert fougère 320, jaune mimosa 726, mandarine 741, vert céleri 772, cotonnade 822, grenat 902,vert fenouil 989, falaise 3024, ébène 3371, granit rose 3726, cascade bleue 3811, violet pourpre 3835, fleur de thym parme 3836,2 échevettes d’édelweiss 3865 en 2 fils (à la fin il ne restait que 10 cms de fils sur la 2eme échevette…);

Pour le point arrière : en 1 brin vert algue 934 et édelweiss 3865 en 2 brins ;

Pour le demi-point : édelweiss 3865 en 2 brins.

J’ai beaucoup « Pénélopé* » pour ce projet et notamment lorsque je me suis aperçu lors de la réalisation de la première page (il y a 6 pages A4) que la toile était trop juste pour contenir toute la grille. Allez défaire la lettre H de la page 1…Et réfléchir…

Après une longue réflexion, j’ai donc fait le choix de broder d’abord tout le motif représentant les fleurs et de m’attaquer plus tard à l’alphabet en redimensionnant certaines lettres et en ne respectant pas tous les espacements (habituellement j’aurai fait page après page). Je sors donc de ma zone de confort et navigue un peu à l’aveugle avec ce projet que j’espère magnifique car il me tient vraiment à cœur mais j’espère obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes même si avec tous ces questionnements je n’ai aucune idée du résultat final !

Une fois toutes les lettres re dimensionnées et repositionnées plus proche des fleurs, il y a un décalage et ma réalisation n’est plus centrée sur la toile de lin. Je vais donc border le tour d’un liseré de petites croix de couleur grenat 902 afin de redécouper la toile et de créer une frange tout autour.

Enfin terminée… choisir un cadre aux bonnes dimensions avec un passe partout étant donné les dimensions du motif (33x39 cm avec le liseré rouge) ...

Et là, cela se complique... tout d'abord le passe partout acheté est plus petit que ce qui est noté sur l'emballage, de plus, comme la toile est en lin, le liseré brodé fait des vagues et ce n'est pas trop beau … réfléchir à nouveau: faut-il défaire le liseré ou essayé de tricher et tendre au mieux la toile!

Je suis restée sur cette réalisation plus de 3 mois et demi! 

Un peu d’histoire…

*Pénéloper : verbe du 1er groupe, bien connu des brodeuses, puisqu’il signifie défaire une partie d’un travail de broderie précédemment effectué, à la suite d'une erreur.

Mais qui est Pénélope ?

Pénélope est un personnage de la mythologie grecque. Elle apparaît dans la fin de l'Odyssée, d'Homère.

Pénélope est l'épouse d’Ulysse, roi d'Ithaque, et la mère de Télémaque. Ulysse est parti pendant vingt ans à cause de la guerre de Troie. Elle s’était engagée à se marier de nouveau lorsqu’elle aurait fini de tisser le linceul. Fidèle à la mémoire de son époux et persuadée qu'il n’était pas mort et reviendrait, elle effectuait son travail toute la journée et le défaisait consciencieusement la nuit. Un jour, une de ses servantes le découvrit et le dit aux prétendants de Pénélope. Ulysse est ensuite revenu à Ithaque, et il gagna contre tous les prétendants de Pénélope.

Angie