samedi 14 septembre 2024

Le vent ne passera pas ...

 avec ce boudin de porte...

Le boudin de porte (ou « coussin de porte ») est un bas de porte qui ressemble souvent à un petit traversin. Il permet de combler un interstice entre le sol et le bas de la porte.  Et, en même temps, c'est un petit geste pour la planète puisque il permet de réduire la consommation d'énergie ! 

Pour ce projet, le boudin de porte sera placé au niveau de la porte située entre le logement et l'atelier / garage !

Au départ, je voulais réaliser un boudin de porte brodé...j'ai déjà choisi la grille... mais il ne sera jamais terminé pour cet hiver puisque je suis actuellement sur un projet plein de piquant ... alors ... hop, dans un premier temps ce sera un boudin tout simple qui viendra isoler un seul côté de la porte, confectionné dans un beau tissu. Un objet classique, pratique et décoratif, personnalisé.


Voici le matériel nécessaire pour une porte standard de 80cms de large :

  • 2 tissus de 82 cm de long (80 cm + 2 cm de marge pour les coutures) x 10 cm de large, ou un grand tissu de 82 cm x 20 cm (pour ma part j'ai choisi cette option me permettant d'effectuer une couture de moins sur un des bords longs. 
  • De quoi rembourrer ! j'ai pris de la ouatine (car j'en ai plein le tiroir) qu'il suffira de bien tasser pour rendre le boudin le plus compact et le plus « bouclier » possible. Mais vous pouvez aussi recycler de vieux chiffons. 
  • Des épingles. 
  • une paire de ciseaux et une règle avec un stylo
  • 1 machine à coudre si vous en avez une. 
  • Du fil et 1 aiguille.

Et maintenant, voici comment je l'ai réalisé / assemblé: 

  • Superposer les 2 tissus, endroit contre endroit et bord à bord ou plier votre grand tissu en 2 dans le sens de la longueur
  • Coudre les deux longueurs et une seule largeur, de façon à avoir un sac long et étroit, ouvert sur l'une des extrémités.  
  • Couper les angles cousus (en faisant attention à ne pas couper les coutures par la même occasion). 
  • Retourner le tissu, en allant bien jusqu'aux bouts des coins, quitte à vous aider d'une règle ou un stylo. 
  • Remplir votre sac avec le rembourrage (c'est la partie la plus pénible à faire).  
  • Fermer l'ouverture à la machine ou avec quelques points de couture à la main. 

Facile ... alors à vous de jouer pour éviter les courants d'air dans les pieds cet hiver!

Angie