samedi 27 septembre 2025

Gorges d'Héric

Randonnée évasion dans les Gorges d’Héric » site classé depuis 1993.

sentier d’environ 5 km soit 10 km en aller/retour entre le parking et le hameau d'Héric avec un dénivelé positif de 315m. 

Ce parcours serpente au milieu des superbes gorges, sur une route montante cimentée et interdite aux véhicules motorisés, jusqu’au hameau d’Héric situé en haut des gorges et isolé en plein massif du Caroux. Cet hameau comprend quelques maisons en pierre dont certaines sont partiellement détruites et les ruelles sont caladées. 

Vasques et cascades invitent à la baignade tout le long du parcours.





N'hésitez pas à y faire un saut si vous êtes dans le coin! Mais restez prudent la baignade n'est pas surveillée dans ces vasques naturelles.

Angie

vendredi 19 septembre 2025

Canyon du diable

Randonnée évasion au "canyon du diable" dans le département de l'Hérault 

Situé à environ une heure de Montpellier et une demi-heure du lac de Salagou plus précisément vers la commune de Saint Jean de la Blaquière... J'ai découvert le lieu via les réseaux sociaux et franchement j'ai eu envie de le découvrir et d'y traîner mes chaussures. 

A faire si vous êtes dans les environs.

Le point de stationnement n'est pas mentionné, rien n'est indiqué sur la route et le lieu est plutôt perdu, hormis une habitation avant le chemin d'accès au parking en contrebas de la RD 144. Le chemin n'est pas en très bon état et il vaut mieux rouler lentement... en bout de piste vous arrivez au parking, le canyon se dévoile devant vous et là vous comprenez pourquoi vous n'avez trouvé aucune trace de chemin de randonnée... Des dunes rouges à perte de vue !


Monter, descendre, contourner dunes, canyon et lit de rivière car en août tout est sec mais j'imagine le spectacle lorsque il doit y avoir de l'eau... Car il y a des cascades... que nous avons réussi à trouver !

La première cascade est celle du "saut du poisson" située à environ une dizaine de minutes de marche depuis le parking (descendre la rampe, tourner à gauche et suivre le lit de la rivière) 😉


La deuxième s’appelle « Cascade d’Agaras », et il faudra faire preuve d’orientation et de bon sens pour la trouver. Dans la continuité de la première reprendre une branche du lit de la rivière et se diriger vers la partie la plus végétale et sauvage... Attention aux ronces en surnombre.

Côté randonnée, on perd toute la notion de temps tellement le lieu est magique, chaque dune, creux, courbe sont différents.

Lorsque on s'enfonce dans le canyon, on peut se retrouver dans des culs de sacs puisque des ressauts sont à contourner, certaines dunes très haute et la descente glissante dans des petits cailloux de type gravettes. Des cascades s'improvisent en fonction du terrain.

Chacun dessine son propre itinéraire au grès de ses envies et errances.

Si vous vous rendez sur place, merci de respecter les lieux, de ramasser vos déchets etc. 🙏🏼

A votre tour de découvrir ce lieu magnifique.

Angie

samedi 13 septembre 2025

Point de croix : Oiseaux colorés

 Encore un projet de broderie aux points de croix réalisé...

Pour ce projet de broderie, je n’ai pas respecté les couleurs proposées sur la grille trouvé sur Pinterest mais j’ai volontairement sélectionné des fils aux couleurs éclatantes se rapprochant de ceux proposés.
J’ai également fait le choix de broder sur de la toile Aïda noire en 6 points au cm (si je ne me trompe pas) afin de donner un côté moderne au projet. 

oiseaux brodés points de croix

Alors, broder sur une toile  de couleur noire ce n’est pas simple et impossible à faire la nuit mais le projet a quand même avancé relativement rapidement puisque je l’ai commencé au 20 juin 2025 et terminé le 06 septembre 2025 (seulement deux mois et demi mais avec les congés j'ai été plus régulière).


Après le projet du chat et de la souris pour lequel les croix étaient nombreuses et denses notamment  compte tenu de la superposition des coussins j’ai souhaité démarré un projet plus aéré. Premier pas pour le point arrière… plusieurs erreurs … plutôt satisfaite pour un premier essai …un beau projet, une belle réalisation ; je l’adore !

 



Angie

samedi 6 septembre 2025

Ancienne travailleuse

... Une petite rénovation pour redevenir un outil du quotidien pour mes activités créatives...


De mon côté, je me suis occupée de l'intérieur de ce bel objet et Jean-Marc de l'extérieur... Plusieurs heures de travail ont été nécessaires mais... Ça y est 😁 !

DIY TRAVAILLEUSE

Au niveau de la rénovation extérieure :
Il manquait une vis sur une charnière gênant l'ouverture, le couvercle du haut était à refixer, et j'avais envie d'une poignée qui devait exister par le passé car les trous sont bien là tout comme pour les pieds...

DIY RENOVATION TRAVAILLEUSE

Pour l'aménagement intérieur... Principalement du cartonnage.. je ne veux rien coller pour pouvoir la faire évoluer au besoin...

DIY AMENAGEMENT TRAVAILLEUSE

Des mois que je réfléchis à comment créer une poignée et voilà qu'une photo sur Pinterest est l'élément déclencheur... Des cintres en bois un peu ancien feront mon bonheur. 

Mesurer, scier, se creuser un peu la tête quand même et la voici prête pour un nouveau départ: mon rangement pour le matériel de broderie, les fils en haut, les toiles en bas...

J'adore le résultat!😁

Angie

lundi 1 septembre 2025

Bout du monde

Après plus d'un an de pause, ce projet, le projet bout du monde, est en train de renaître...  

L'esprit est à nouveau un peu plus libre pour pouvoir y consacrer du temps et de l'énergie car il en faut de l'énergie pour le parcourir, ce monde ... Mais aussi pour construire un projet cohérent.

Les bouts du monde ce n'est pas seulement un lieu mais c'est aussi une sensation dans un lieu... Se sentir à sa place à l'instant présent.

"Tout le monde a un bout du monde dans sa tête, un petit îlot en suspension bien caché dans les replis de sa cervelle mais qui vous appelle. Je ne sais pas vraiment ce que c’est, je le devine comme un refuge accueillant, apaisant, non une destination finale mais plutôt une succession de petites haltes ; pour y rester une minute, plusieurs heures ou des journées entières suivant nos états d’âme, juste le temps de se ressourcer avant de repartir et de continuer le chemin.

J’aime à penser qu’il y a une succession de ces bouts du monde à découvrir et qu’ils nous font du bien dans le corps et dans l’âme, des lieux réels proches ou éloignés, déjà connus ou inconnus de nous et qui se révèlent être des bouts du monde parce que d’un seul coup, nos connections neuronales nous les font apparaître différemment par la magie de la lumière qui impressionne notre rétine, nous raconte une histoire, notre histoire, caresse notre mémoire et libère nos émotions."

Je ne vais pas dévoiler maintenant tous les détails du projet car ils sont encore en construction et pas tout à fait finalisés ... mais à partir de septembre le processus démarre avec de belles rencontres à la clef que l'on vous racontera à 4 mains évidemment... Sachez seulement que cela va tourner autour de la photographie...et de la randonnée!

"Comment traduire cette expérience sensitive par la photographie ? Pour moi, chemins d’errance et bouts du monde doivent se rejoindre, capter ces images, c’est avant tout rechercher une situation favorable, un état d’esprit ; partir sur des chemins de randonnée sans projet photographique défini à l’avance et accepter de se laisser surprendre et retrouver l’émerveillement de l’enfance, une merveilleuse pulsion de vie qui nous place au centre du lieu tant recherché en accord avec la nature, avec les espaces naturels et qui nous accorde aussi à nous même.

Ce projet, nous allons le mener à deux, pour croiser nos regards, nos sensibilités en faisant le pari que si nous jouons ensemble cette partie avec ces règles que nous avons fixées, nos photographies dirons quelque chose de nos bouts du monde.

Et si nous accumulons suffisamment de clichés, pellicule argentique et numérique, naîtra un projet artistique, une mise en forme que nous devons travailler encore en utilisant nos ressources créatives et en explorant différentes techniques, tirages agrandisseur, tirages alternatifs avec la réalisation d’internégatifs, broderies sur photos… Pour présenter une exposition, croisements, correspondances dans un dialogue à deux pour révéler nos « expériences » de bouts du monde."

😍

À tout vite

A&JM