Randonnée évasion au "canyon du diable" dans le département de l'Hérault
Situé à environ une heure de Montpellier et une demi-heure du lac de Salagou plus précisément vers la commune de Saint Jean de la Blaquière... J'ai découvert le lieu via les réseaux sociaux et franchement j'ai eu envie de le découvrir et d'y traîner mes chaussures.
A faire si vous êtes dans les environs.
Le point de stationnement n'est pas mentionné, rien n'est indiqué sur la route et le lieu est plutôt perdu, hormis une habitation avant le chemin d'accès au parking en contrebas de la RD 144. Le chemin n'est pas en très bon état et il vaut mieux rouler lentement... en bout de piste vous arrivez au parking, le canyon se dévoile devant vous et là vous comprenez pourquoi vous n'avez trouvé aucune trace de chemin de randonnée... Des dunes rouges à perte de vue !
La première cascade est celle du "saut du poisson" située à environ une dizaine de minutes de marche depuis le parking (descendre la rampe, tourner à gauche et suivre le lit de la rivière) 😉
La deuxième s’appelle « Cascade d’Agaras », et il faudra faire preuve d’orientation et de bon sens pour la trouver. Dans la continuité de la première reprendre une branche du lit de la rivière et se diriger vers la partie la plus végétale et sauvage... Attention aux ronces en surnombre.
Côté randonnée, on perd toute la notion de temps tellement le lieu est magique, chaque dune, creux, courbe sont différents.
Lorsque on s'enfonce dans le canyon, on peut se retrouver dans des culs de sacs puisque des ressauts sont à contourner, certaines dunes très haute et la descente glissante dans des petits cailloux de type gravettes. Des cascades s'improvisent en fonction du terrain.
Chacun dessine son propre itinéraire au grès de ses envies et errances.
Si vous vous rendez sur place, merci de respecter les lieux, de ramasser vos déchets etc. 🙏🏼
A votre tour de découvrir ce lieu magnifique.
Angie