Pour conserver en souvenirs les dernières fleurs de la saison grâce au cyanotype.
J'ai fait un premier essai sans faire sécher les fleurs avant de les exposer au soleil...
Et un second pour lequel les fleurs et feuilles ont été sous presse pendant une semaine... La transparence est plus visible, le rendu plus fin.
Pour rappel, le cyanotype consiste à mélanger deux produits chimiques : le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium en part égale.
Une fois mélangés, ces produits forment une solution photosensible qui, une fois appliquée sur un support tel que du papier ou du tissu, devient sensible à la lumière. Lorsque ce support est exposé à la lumière du soleil, les zones non couvertes par un négatif ou un objet deviennent bleues, tandis que les zones ombrées restent blanches ou claires, créant ainsi un contraste saisissant.
Mise en œuvre:
- Une fois votre mélange réalisé, dans une pièce dépourvue de lumière naturelle, installer le support que vous souhaitez utiliser (papier, tissu....).
- Ne pas hésiter à mettre des gants afin d'éviter d'avoir des taches sur les doigts.
- A l’aide d'un pinceau, appliquer la solution sur le support choisi (uniformément en croisant les passages pour un rendu parfait ou moins studieusement pour des effets artistiques).
- Laisser sécher la solution sur votre support dans l'obscurité afin d’éviter toute exposition prématurée (mais si vous êtes pressés vous pouvez utiliser un sèche cheveux pas trop chaud pour faire sécher plus rapidement le support)
- Une fois sec, placer vos éléments (négatifs, feuilles, objets divers ) sur le support. Cette composition déterminera l'image finale de votre cyanotype. Prendre en considération que si votre objet présente une épaisseur fine, il laissera passer les rayons du soleil et le dessin sera plus ou moins opaque.
- Exposer votre support à la lumière du soleil. La durée d'exposition varie en fonction de l'intensité de la lumière du soleil et du contraste souhaité, généralement entre quelques minutes (minimum 5 minutes) et une heure.
- Après exposition, sans attendre, placer votre création dans l'eau en remuant légèrement pour le rincer et fixer l'image. Observer alors la transformation du jaune vert à un bleu profond caractéristique du cyanotype.
- La surface ayant été exposée au soleil va prendre cette belle couleur bleu de Prusse alors que les parties cachées par les objets laisseront le support de sa couleur initiale.
- Laisser ensuite votre support sécher à l’air libre tout en le plaçant à l’abri du soleil.
Cette technique ne nécessite pas de développement en chambre noire, appréciable pour sa simplicité ainsi que la beauté de ses rendus.
D'autres idées fourmillent dans ma tête mais je vais manquer de temps c'est sûr !
A suivre...
Angie

