Tuto pour réaliser un carnet en tissu avec à l'intérieur des points facile de broderie traditionnelle.
A quoi peut bien servir un carnet de broderie…? je dirais que c’est un espace créatif dans lequel tout est permis…il permet de:
- S’exercer aux techniques de broderie: C’est une façon efficace de progresser et de développer sa créativité, comme le ferait un peintre qui dessine dans son carnet pour améliorer son coup de crayon.
- Regrouper les essais pour éviter que les broderies terminent au fond d’une boite
- D’organiser et ranger ses œuvres
Mais alors, concrètement, qu'est ce que je vais bien encore faire !😂
![]() |
| PAGE DE COUVERTURE |
Avant projet :
Depuis quelques mois je réfléchis à un nouveau projet (cahier / classeur de broderie) permettant de faire avancer mon deuxième projet (broder du papier)... Ce n'est pas nouveau mais oui ! je réfléchis toujours beaucoup avant de démarrer une idée et j'ai toujours plein d'idées et d'envies donc...
Bref , le projet de broder du papier m'impose de m'initier à la broderie traditionnelle, art qui consiste à orner voire sublimer la surface d'un tissu avec de beaux points décoratifs. Pour ma part je souhaite détourner l'utilisation de la broderie traditionnelle pour sublimer des photos mais .... pour cela il faut s'entraîner car la broderie à la main peut être difficile au début, elle s'acquiert avec la pratique.
Donc rien de tel que l'entraînement alors au préalable c'est parti pour les leçons à travers les lectures, les vidéos et évidemment la pratique avec la mise en œuvre des apprentissages !
Mais revenons au contenu de cet article, à savoir un carnet ou classeur de points brodés:
Pour le réaliser, j'ai regardé des tutos sur le net dont certains sont très bien fait et dont je me suis inspiré mais je n'ai pas voulu bêtement les reproduire puisque ils ne correspondent pas nécessairement à mes besoins.
Donc me voilà parti dans une nouvelle aventure créative dans laquelle je vous invite à me suivre.
Pour mes pages je vais réutiliser 3 torchons anciens qui dorment au fond du tiroir à tissu. Je les adore donc une fois adapté au carnet je pourrais les avoir sous les yeux.
Je me demande également si je prends les mêmes couleurs de fils pour tout le projet où si sur chaque page je change... la suite de l'aventure le dira.
La base du projet:
Ces tissus sont des carrés blancs de 50 cm de côté. Je vais donc les découper en 4 me permettant ainsi d'obtenir 4 feuilles ☺️.
J'ai découpé dans un vieux calendrier un rectangle de 20 cm sur 15 cm que je reproduis au stylo effaçable sur chaque morceaux cela correspondra à la partie sur laquelle je vais broder mes points. Bien évidemment pour un côté plus stylé je vais la border avec un point simple, le point avant (j'ai en tête de l'utiliser comme guide pour coudre mes pages entre elles).
Pour information complémentaire, en parallèle je retranscris sur des feuilles de papier A4 dans lequel je consigne la mise en page de mon cahier classeur brodé😉 et les couleurs de fils DMC utilisées.
Je vais essayer de faire des pages avec une difficulté progressive dans l'exécution des points mais dans ma tête, au moment où j'écris ces lignes je ne sais pas vraiment lesquels.... D'ici la fin de l'article vous aurez toute la progression de ma réflexion.
Les pages :
Ma première page est donc naturellement brodée du demi-point de croix, du point de croix et du point de croix double appelé également point du diable . Le bord est réalisé au point avant. Mes 2 échantillons de points de croix sont réalisés sur de la toile Aïda dont j'ai effiloché les bords et que je vais coudre sur mon tissu ancien.
Je brode au point de croix depuis 5 ans maintenant il est donc évident qu'il soit le premier à être vu.
Ma deuxième page est dédiée au point avant et arrière. Des lignes droites, des courbes et même une partie "surjeté".
C'est difficile de broder droit 😂...
![]() |
| PAGE 1 ET 2 |
Ma troisième page est un petit tableau représentant une tige avec des feuilles au point de passe plat empiétant et point d'arête; pour les fleurs celui de bouclette et d'araignée...
Le point de bouclette n'est pas simple à réaliser pour qu'il soit harmonieux et je trouve le point araignée sympa à faire.
À ce stade, je me dis qu'il faut que j'ajoute une page de garde toute simple mais qui mettra un titre d'introduction au projet de livre : mes points brodés est la page zéro (voir photo au début de l'article). J'y brode une cartonnette avec du fil qui dépasse.
La quatrième page est dédiée au point feston et toutes les détournements possible de ce point.
Toujours compliqué de broder bien droit. C'est ma petite faiblesse !
![]() |
| PAGE 3 ET 4 |
La cinquième page est séparée en 8 mini triangles dans lesquels je vais broder des points simples mais avec une idée de dynamique ! Je vais prendre des couleurs différentes pour chaque petite partie.
La sixième page reprend quelques points que j'utiliserai probablement, un peu moins, inspirée pour celle ci car j'ai déjà en tête la dernière qui me fait de l'œil
![]() |
| PAGE 5 ET 6 |
Et voici la septième... Qui sera la dernière page de ce début de projet... un petit abécédaire avec les différents apprentissage suivi jusqu'ici ! Je télécharge la grille sur DMC et me lance dans ce nouveau défi... Je ne vais pas respecter les couleurs mentionnées sur le PDF...
Pour la suite, il n'y a plus qu'à perfectionner le coup d'aiguilles
![]() |
| DERNIERE PAGE |
Le livre :
L'assemblage des feuilles pour obtenir un livre me pose question depuis le début. Je ne suis pas très douée en couture et ne sais pas trop comment pouvoir coudre le tout proprement... À l'aide "On fait quoi?"
Il faudrait peut être que je fasse une couverture un peu rigide... Oh la là, ça se complique !
J'ai pensé aussi à faire tout bêtement un assemblage des pages les une derrière les autres et le replier en accordéon avec un lien pour le maintenir fermé en faisant quand même en sorte que la page de garde et l'abécédaire soit visible lorsque le "livre" est fermé.
J'ai également regardé un tuto qui propose un montage avec un assemblage en croix.
À ce stade de ma réflexion c'est décidé, je vais opté pour un classeur, c'est probablement le plus simple, coudre les pages par deux et perforer en mettant des œillets pour insérer les pages dans un classeur. Cette option me permet de rajouter des pages au fur et à mesure de mes nouvelles idées.... J'ai vu des modèles magnifiques sur le net mais l'idée de perforer mon travail ne me plaît pas... je vais donc coudre des "anneaux" pour les mettre dans un classeur...




