Au départ rien ne laisser prévoir la découverte de ce lieu magique, hors du temps qui donne un peu l'impression d'être au bout du monde...
Lieu accessible où vous pouvez vous balader, rêver ou tout simplement vous poser.
Comment nous y sommes arrivés? A l'origine nous partions de Perpignan et nous devions aller marcher en bord de mer à St Cyprien mais l'itinéraire routier nous mène sur une route avec d’un côté la mer et de l’autre l’étang; la lumière est belle, le Mont Canigou enneigé et l'endroit insolite. Un bout du monde c'est une ambiance qui émane d'un lieu et génère en nous une émotion si forte que notre âme reste troublée. Parfois, c'est juste une histoire subtile de lumières et d'ombres qui sublime un lieu et le rende magique, une aubaine pour les photographes que nous sommes.

Propriété du Conservatoire du Littoral classée Natura 2000, cette lagune dans laquelle se reflète la silhouette du Canigou est un lieu d’observation unique, magique.
Demi tour au prochain giratoire pour rejoindre le parking le long de la route et prendre le temps de découvrir un peu cet endroit.
Pour protéger ce site unique, des mesures doivent être respectées par les promeneurs : rester sur le sentier pour respecter la flore, éviter de cueillir les végétaux présents sur le site et être discret en observant les oiseaux.
À découvrir sur place , le village de pêcheurs
Bien visibles sur le bord de l’étang de Canet, les 10 cabanes en bois, cannes de Provence et sanils forment “le village de pêcheurs”.
Réhabilitées en 1993 et fréquemment restaurées, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent et les chaleurs de l’été.
Elles ne sont plus utilisées comme lieu d’habitation par les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage de matériels de pêche. Le site fait encore vivre une poignée de pêcheurs qui attrapent notamment de l’anguille et des loups de mer.
Depuis 5 ans, le crabe bleu a fait son apparition perturbant l’écosystème de la lagune. Les pêcheurs essayent de réduire sa concentration sur l’étang en le pêchant massivement.
Maintenant place aux photos, avec nos 2 regards ... Couleurs et numérique pour moi, noir et blanc et argentique pour Jean-Marc
A&JM








