
Bienvenue sur Au refuge d’Angie, un blog dédié à mes passions, les loisirs créatifs et l'évasion. Les créations sont réalisées artisanalement afin de décorer la maison en recyclant, détournant et en évitant la sur consommation La plupart des créations présentées sont accompagnées d’un texte explicatif afin que vous puissiez les réaliser à votre tour. L' évasion est partout autour de nous mais je vous présente ici certains de mes voyages et mes randonnées coup de cœur ! Bonne lecture
vendredi 28 mars 2025
mardi 18 mars 2025
Recette d'un dessert...
Un flan libanais à la fleur d’oranger : Mouhallabieh
Découvert il y a peu de temps dans un restaurant libanais d'Aix en Provence, j'ai eu envie d'essayer de le faire à la maison... voilà le résultat!
Une crème délicate, parfumée à la fleur d'oranger, que l'on peut accommoder comme on aime...petit plus, elle est sans œufs et sans gluten!
Une recette intemporelle à avoir dans ses carnets et surtout très simple à réaliser !
Pour ce premier essai, je suis restée sur la recette traditionnelle, mais la confiture d'abricot peut être remplacé par du miel, du sirop...en fonction de vos placards et de vos envies!
Ingrédients pour 3 ramequins:
- 40 cl de lait entier
- 35 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 40 g de sucre en poudre
- 1 c à soupe de fleur d'oranger
- confiture d'abricot
- pistache non salée concassée
La recette:
Hyper simple mais avec quelques bons gestes pour la cuisson...
- Mélanger la fécule et le sucre ensemble puis ajouter le lait froid en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux. Ajouter la fleur d'oranger. Remuer bien.
- Porter ensuite le mélange à ébullition (afin que l’amidon puisse agir et faire prendre la crème) en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe (il faudra quelques minutes). Lorsque la consistance est entre la crème anglaise et la crème pâtissière, retirer la casserole du feu et mettre dans les ramequins.
- Mettre au frais deux heures puis napper de confiture d'abricots et de pistache concassée.
- Et, régalez-vous!
Angie