dimanche 13 avril 2025

Comme un poisson ...

 ... dans l’eau

 Avec le dernier aménagement de ce bout de jardin !

Tout ça c’est la faute aux aromates qui ne voulaient pas pousser dans le carré potager idéalement aménagé … bon d’accord les crottes de chats n’aident pas mais alors que faire, une décision radicale s’est imposée…  si rien ne pousse alors il faut changer la fonction de ce bac.

Ni une, ni deux… c’est parti… la réflexion et la transformation commencent…

  1. retirer les petits pieds des plantes aromatiques afin d’essayer de sauver ce qui peut l’être encore et vous ne le croirais pas mais maintenant que les aromates sont en pot, elles poussent! Menthe, Sauge, Mélisse, Thym... incroyable!
  2. hum, réflexion, … ce sera donc ... un futur bassin (pour poisson rouge) hors sol puisque la structure en bois est là et peut servir de cadre!
  3. pour cela, il faut creuser le milieu afin de créer une fosse plus profonde pour que les futurs occupant puissent s’y réfugier au cas où l’eau se transformerai en glace un hiver
  4. créer des étages sur les bords pour les futures plantes de berges avec notamment la confection de sac de sable pour consolider le tout


  5. poser un voile géotextile sur le fond et les bords pour éviter d'éventuelles racines
  6. recouvrir d’une toile spéciale bassin qui sera caler et cacher par des briques de tuf que l'on posera sur le bord de la structure existante
  7. remplir d’eau, mettre pompe et filtre en route, ajouter les plantes et maintenant patienter environ 3 semaines avant d’y introduire « petit Némo »

Avec un peu de chance ils vont manger tous les moustiques ! Et peut-être même qu'une tortue ou une grenouille va venir naturellement squatter ce petit coin...

A suivre!

Angie

vendredi 11 avril 2025

Recette de petits gâteaux...

 ... LES MONTÉCAOS

Plusieurs thèses sur la provenance de ces biscuits mais apparemment elle se situe dans le bassin méditerranéen.

biscuits

Ce sont des petits gâteaux recouverts d’un léger voile de cannelle ARCHI FRIABLES ET HYPER FONDANTS.

La texture est assez déroutante pour celui qui ne connaît pas ce biscuit, et peut surprendre: ils sont à la limite du "poudreux".

A la base ils sont faits avec seulement trois ingrédients : farine, sucre, huile.

Pas d'œuf, pas de produits laitiers. Certaines recettes proposent de mettre un peu de poudre d'amande, de la vanille liquide, de zeste de citrons ou de la fleur d’oranger… A vous de voir selon vos goûts et vos envies.

Ils sont riches en huile mais c'est elle qui donnera cette texture caractéristique !

La recette est hyper simple, facile et très rapide. Pour un premier essai je m’en suis tenu à la recette de base et c’est super bon mais je pense que la prochaine fois je vais essayer des variantes.

 

INGREDIENTS pour environ 20 MONTÉCAOS :

  • 250g de farine
  • 125g d'huile neutre (pépins de raisin, colza ou tournesol)
  • 100 g de sucre
  • + un peu de cannelle moulue

 

PREPARATION ET CUISSON: 

  • Verser la farine et le sucre dans un saladier, mélanger et ajouter puis continuer à bien mélanger jusqu’à obtenir une boule de pate mais sans trop la travailler(pour que les montécaos soient bien friables ensuite).
  • Je ne vois pas comment on peut faire plus simple que la recette des montécaos : un récipient, une cuillère, deux minutes et c'est prêt. Le plus long c'est de façonner les boules.
  • Préchauffez le four à 180°. 
  • Avec la pâte former des boules identiques (d'environ 25g chacune) comme des balles de golf ou utiliser une cuillère pour façonner les boules de glace. J’ai légèrement creusé la pâte au centre (j’ai juste légèrement enfoncé mon doigt dans la boule), et déposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé
  • Enfourner 5 minutes, ils vont commencer à craqueler, alors, baisser la température du four à 150°C et les laisser encore 10 minutes.
  • Sortir les biscuits du four et saupoudrer délicatement le haut des montécaos avec de la cannelle moulue.


POUR INFO :

Ils ne colorent pas et restent très blancs c'est normal. Cependant, ils doivent craqueler durant la cuisson. S'ils n'ont pas vraiment craquelé prolongez la cuisson de quelques minutes.

De plus, ils sont assez fragiles à la sortie du four, alors déplacez-les avec une spatule pour les déposer sur une grille le temps qu'ils refroidissent.

A votre tour !

Bonne dégustation.

Angie