dimanche 27 juillet 2025

Evasion court séjour ...

 ... de 3 jours dans les Pyrénées Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Occitanie.
Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne (Catalogne, province de Gérone) au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.
 
Il fait partie des rares départements français) qui permettent de profiter à la fois de la montagne et de la mer.
 

Orgues Ille sur Têt


Le site est situé à une trentaine de minutes de Perpignan.
C’est un véritable joyau minéral, classé site protégé. Vous voici donc arrivé dans un décor digne des paysages désertiques, presque lunaire avec des formations géologiques spectaculaires en sable et argile que l’érosion a façonné au fil du temps.
 

Caves Byrrh à Thuir 

Implantées à Thuir depuis plus de cent ans, les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866.
En parcourant le circuit de visite des Caves Byrrh, vous serez surpris à chaque instant par ce patrimoine industriel et culturel au travers des affiches et photos ainsi que de  la plus grande cuve en chêne du monde avec une contenance d'un million deux cent litres.
 

Abbaye Saint Martin du Canigou

 

vue depuis le belvédère

Perchée à près de 1100 m d’altitude c’est un site incontournable des Pyrénées-Orientales classée monument historique en 1889. La visite de l’abbaye est possible avec un guide.
Pour y accéder par le chemin le plus rapide, choisissez le parcours de randonnée au départ du village de Casteil, vous atteindrez l’abbaye en une quarantaine de minutes par un sentier de randonnée au cœur d’une nature préservée et sauvage, et de découvrir l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
 
Une fois arrivés à l’entrée de l’impressionnante abbaye, la visite du site est possible avec un guide départ toutes les heures sauf pendant la pause de midi ! L’abbaye est habitée et propose également des retraites spirituelles


 

Un petit détour par le belvédère au-dessus de l’abbaye permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur le monastère et les environs !
 

Puig de l’estella


Le pic de l'Estelle (en catalan puig de l'Estella, nom qu'on retrouve parfois sur les cartes françaises) est un sommet pyrénéen culminant à 1 782 m d'altitude et situé sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il marque la limite entre les régions historiques du Conflent, du Roussillon et du Vallespir.
 
Sur ses flancs au sud se trouve le site de Batère, avec la tour de Batère (à l'est), ancienne tour à signaux permettant la communication entre ces trois régions, ainsi que les mines de Batère. Sur ses flancs au nord se trouve le site minier de la Pinosa.



Collioure

 




Dernière visite avec le phare du cap Béar...


J'espère vous avoir donné envie de découvrir tous ces lieux magnifiques!

A tout vite sur les chemins.

Angie

samedi 26 juillet 2025

Point de situation...

 ... qui m'oblige à un constat ... j'ai énormément de retard sur mes publications alors:

  •  je vais probablement suspendre les photos flashback publiées en fin de mois 
  • essayer de me mettre un peu plus sur l'ordinateur afin de rattraper mon retard dans l'écriture des articles en attente depuis plusieurs mois
  • mais ... il y a tellement de projets à venir... et tellement de retard que cela va être difficile.

A tout vite.

Angie

samedi 19 juillet 2025

Parfum d'armoire...

... avec les fuseaux de lavande

Aujourd'hui je vous présente à nouveau un petit tuto ou DIY pour réaliser vos fuseaux de lavande, un savoir faire ancestral.

fuseau de lavande

La fabrication des fuseaux de lavande (également appelés navettes) est un art minutieux qui ne peut être réalisé que lorsque les champs de lavande sont en pleine floraison en Provence. Ils sont entièrement réalisé à la main, et nécessite patience et habileté pour un geste précis. 

Les tiges encore souples et fraichement cueillies (si elles sèchent vous ne pouvez plus les travailler...) sont retournées avec délicatesse sur les fleurs et sont ensuite tissées avec un ruban.

Le parfum des fuseaux perdure pendant des années. Il suffit de presser la partie tissée pour libérer sa fragrance unique et délicate, 

Astuces: Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent être ajoutées pour raviver son parfum.

Je vous explique ci-après comment réaliser ces fuseaux  de lavande:

Détail qui a son importance: le nombre de brins de lavande que vous allez cueillir (un chiffre impair multiple de 3). Celui-ci est composé de 63 brins…

tuto diy fuseau de lavande
  1. retirer les petites feuilles en bas des tiges… en effet elles vont vous gêner lors du tressage du ruban
  2. faire un nœud à la base de la tête de vos fleurs en laissant un brin plus long que l'autre ( le plus long autour de votre tête, le plus court au centre de votre tête: il vous servira lors de votre nœud final)
  3. retourner vos tiges sur la tête nouée
  4. commencer à tresser (fermement) votre ruban : 3 brins dessus, 3 brins dessous, 3 brins dessus, 3 brins dessous.... jusqu'à avoir recouvert complétement le tête
  5. nouer votre ruban et égaliser le pied.

 J'avais fais un tuto en image il y a quelques années dont voici le lien: 

http://aurefugedangie.blogspot.com/2017/08/fuseau-de-lavande.html

Voici également une magnifique photo lorsque je suis concentrée en pleine réalisation de ce fuseau:  


Cette photo a été réalisée par Jean-Marc à partir d'un négatif plan film format 13 x 18 cm réalisé à la chambre photographique. Tirage contact sur papier photographique.

 J'espère que ce tuto vous aidera et vous permettra de réaliser maintenant ces belles navettes parfumées.

 Angie

dimanche 13 juillet 2025

Carnet de bord...

... de type "art journal"

Que l'on peut définir comme une tendance créative fusionnant le scrapbooking et le carnet de bord dans lequel on s’exprime librement dans sa réalisation permettant de se relaxer ;

art journal
Il permet de préserver les souvenirs et les moments précieux (expériences, envies…) en donnant vies aux émotions et idées de manière unique et ludique en expérimentant des techniques et stimulant la créativité.

Pour rappel, le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à créer des albums ou des pages décoratives en utilisant des photos, des souvenirs, des papiers colorés, des embellissements et d’autres éléments visuels permettant de présenter et préserver des souvenirs et des moments précieux.

Le carnet de bord quant à lui est un outil principalement utilisé par les voyageurs, les artistes ou toute personne souhaitant documenter son parcours. Le carnet peut contenir des notes manuscrites, des croquis, des photographies ou des collages. Il sert de support pour enregistrer les moments clés, les émotions ressenties et les réflexions personnelles tout au long du voyage ou du projet. Il permet de garder une trace de ses expériences, de réfléchir à ses découvertes, d’apprendre de ses erreurs et de retracer son parcours.

En fusionnant ces deux sources d’inspiration, on obtient un art journal, un carnet où l’on rassemble des souvenirs.

L’art journal représente la liberté créative qui commence tout d’abord par le choix du support (carnet existant ou fait main) , un format adapté à votre envie, avec ou sans lignes, papier épais ou fins… avec un petit conseil toutefois , choisir un carnet qui supporte bien la colle, la peinture, les manipulations et qui soit assez souple pour grandir car il risque d’être volumineux après plusieurs collages. Pour ma part c’est un carnet moleskine sans ligne.

Le matériel décoratif dépendra de votre choix créatif et du thème de vos pages (papier imprimé, pochoirs, découpage, tickets de visite ou de caisse…), tout est utilisable, alors ouvrez grand les yeux !

Pour construire vos pages, commencez par un fond puis ensuite amusez-vous et laissez parler votre imagination et vos envies. Le plus compliqué est toujours la première page … donc pour illustrer cet article je vous présente la toute première page de mon 1er "art journal" ... 

C'est parti! à vous de jouer à présent.

Angie