dimanche 13 juillet 2025

Carnet de bord...

... de type "art journal"

Que l'on peut définir comme une tendance créative fusionnant le scrapbooking et le carnet de bord dans lequel on s’exprime librement dans sa réalisation permettant de se relaxer ;

art journal
Il permet de préserver les souvenirs et les moments précieux (expériences, envies…) en donnant vies aux émotions et idées de manière unique et ludique en expérimentant des techniques et stimulant la créativité.

Pour rappel, le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à créer des albums ou des pages décoratives en utilisant des photos, des souvenirs, des papiers colorés, des embellissements et d’autres éléments visuels permettant de présenter et préserver des souvenirs et des moments précieux.

Le carnet de bord quant à lui est un outil principalement utilisé par les voyageurs, les artistes ou toute personne souhaitant documenter son parcours. Le carnet peut contenir des notes manuscrites, des croquis, des photographies ou des collages. Il sert de support pour enregistrer les moments clés, les émotions ressenties et les réflexions personnelles tout au long du voyage ou du projet. Il permet de garder une trace de ses expériences, de réfléchir à ses découvertes, d’apprendre de ses erreurs et de retracer son parcours.

En fusionnant ces deux sources d’inspiration, on obtient un art journal, un carnet où l’on rassemble des souvenirs.

L’art journal représente la liberté créative qui commence tout d’abord par le choix du support (carnet existant ou fait main) , un format adapté à votre envie, avec ou sans lignes, papier épais ou fins… avec un petit conseil toutefois , choisir un carnet qui supporte bien la colle, la peinture, les manipulations et qui soit assez souple pour grandir car il risque d’être volumineux après plusieurs collages. Pour ma part c’est un carnet moleskine sans ligne.

Le matériel décoratif dépendra de votre choix créatif et du thème de vos pages (papier imprimé, pochoirs, découpage, tickets de visite ou de caisse…), tout est utilisable, alors ouvrez grand les yeux !

Pour construire vos pages, commencez par un fond puis ensuite amusez-vous et laissez parler votre imagination et vos envies. Le plus compliqué est toujours la première page … donc pour illustrer cet article je vous présente la toute première page de mon 1er "art journal" ... 

C'est parti! à vous de jouer à présent.

Angie