... de 3 jours dans les Pyrénées Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Occitanie.
Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne (Catalogne, province de Gérone) au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.
Il fait partie des rares départements français) qui permettent de profiter à la fois de la montagne et de la mer.
Orgues Ille sur Têt
Le site est situé à une trentaine de minutes de Perpignan.
C’est un véritable joyau minéral, classé site protégé. Vous voici donc arrivé dans un décor digne des paysages désertiques, presque lunaire avec des formations géologiques spectaculaires en sable et argile que l’érosion a façonné au fil du temps.
Caves Byrrh à Thuir
Implantées à Thuir depuis plus de cent ans, les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866.En parcourant le circuit de visite des Caves Byrrh, vous serez surpris à chaque instant par ce patrimoine industriel et culturel au travers des affiches et photos ainsi que de la plus grande cuve en chêne du monde avec une contenance d'un million deux cent litres.
Abbaye Saint Martin du Canigou
![]() |
vue depuis le belvédère |
Perchée à près de 1100 m d’altitude c’est un site incontournable des Pyrénées-Orientales classée monument historique en 1889. La visite de l’abbaye est possible avec un guide.
Pour y accéder par le chemin le plus rapide, choisissez le parcours de randonnée au départ du village de Casteil, vous atteindrez l’abbaye en une quarantaine de minutes par un sentier de randonnée au cœur d’une nature préservée et sauvage, et de découvrir l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Une fois arrivés à l’entrée de l’impressionnante abbaye, la visite du site est possible avec un guide départ toutes les heures sauf pendant la pause de midi ! L’abbaye est habitée et propose également des retraites spirituelles
Un petit détour par le belvédère au-dessus de l’abbaye permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur le monastère et les environs !
Puig de l’estella
Le pic de l'Estelle (en catalan puig de l'Estella, nom qu'on retrouve parfois sur les cartes françaises) est un sommet pyrénéen culminant à 1 782 m d'altitude et situé sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il marque la limite entre les régions historiques du Conflent, du Roussillon et du Vallespir.
Sur ses flancs au sud se trouve le site de Batère, avec la tour de Batère (à l'est), ancienne tour à signaux permettant la communication entre ces trois régions, ainsi que les mines de Batère. Sur ses flancs au nord se trouve le site minier de la Pinosa.