lundi 1 septembre 2025

Bout du monde

Après plus d'un an de pause, ce projet, le projet bout du monde, est en train de renaître...  

L'esprit est à nouveau un peu plus libre pour pouvoir y consacrer du temps et de l'énergie car il en faut de l'énergie pour le parcourir, ce monde ... Mais aussi pour construire un projet cohérent.

Les bouts du monde ce n'est pas seulement un lieu mais c'est aussi une sensation dans un lieu... Se sentir à sa place à l'instant présent.

"Tout le monde a un bout du monde dans sa tête, un petit îlot en suspension bien caché dans les replis de sa cervelle mais qui vous appelle. Je ne sais pas vraiment ce que c’est, je le devine comme un refuge accueillant, apaisant, non une destination finale mais plutôt une succession de petites haltes ; pour y rester une minute, plusieurs heures ou des journées entières suivant nos états d’âme, juste le temps de se ressourcer avant de repartir et de continuer le chemin.

J’aime à penser qu’il y a une succession de ces bouts du monde à découvrir et qu’ils nous font du bien dans le corps et dans l’âme, des lieux réels proches ou éloignés, déjà connus ou inconnus de nous et qui se révèlent être des bouts du monde parce que d’un seul coup, nos connections neuronales nous les font apparaître différemment par la magie de la lumière qui impressionne notre rétine, nous raconte une histoire, notre histoire, caresse notre mémoire et libère nos émotions."

Je ne vais pas dévoiler maintenant tous les détails du projet car ils sont encore en construction et pas tout à fait finalisés ... mais à partir de septembre le processus démarre avec de belles rencontres à la clef que l'on vous racontera à 4 mains évidemment... Sachez seulement que cela va tourner autour de la photographie...et de la randonnée!

"Comment traduire cette expérience sensitive par la photographie ? Pour moi, chemins d’errance et bouts du monde doivent se rejoindre, capter ces images, c’est avant tout rechercher une situation favorable, un état d’esprit ; partir sur des chemins de randonnée sans projet photographique défini à l’avance et accepter de se laisser surprendre et retrouver l’émerveillement de l’enfance, une merveilleuse pulsion de vie qui nous place au centre du lieu tant recherché en accord avec la nature, avec les espaces naturels et qui nous accorde aussi à nous même.

Ce projet, nous allons le mener à deux, pour croiser nos regards, nos sensibilités en faisant le pari que si nous jouons ensemble cette partie avec ces règles que nous avons fixées, nos photographies dirons quelque chose de nos bouts du monde.

Et si nous accumulons suffisamment de clichés, pellicule argentique et numérique, naîtra un projet artistique, une mise en forme que nous devons travailler encore en utilisant nos ressources créatives et en explorant différentes techniques, tirages agrandisseur, tirages alternatifs avec la réalisation d’internégatifs, broderies sur photos… Pour présenter une exposition, croisements, correspondances dans un dialogue à deux pour révéler nos « expériences » de bouts du monde."

😍

À tout vite

A&JM