samedi 17 janvier 2026

Journal perpétuel

Tuto diy journal perpétuel à réaliser soi même 

Tuto diy journal perpétuel

Le début d'année et les “bonnes résolutions”, les perspectives possibles par l'ouverture d'un nouveau cycle … et l'autre qui se ferme (symboliquement) en parallèle, permettant de faire un point sur les évènements écoulés.

Je ne sais pas si, c'est le cap de la cinquantaine mais j'éprouve le besoin de garder une trace de ma vie liée notamment aux différents petits événements qui se produisent dans mes journées et que je veux garder en mémoire.

Cela m'intéressera probablement personne puisque je ne suis ni une célébrité et que je n'ai pas d'enfants mais tant pis, ça me fait plaisir de le faire !

Concrètement, vous vous demandez sûrement ce que l'on peut mettre derrière un titre pareil et ce ce que j'ai bien pû imaginer ... Non, je n'ai pas inventé le concept mais je trouve l'idée du journal perpétuel intéressante, à savoir noter le moment fort de sa journée sur une fiche, année après année permettant de recueillir les souvenirs. Ce n'est pas un journal intime sur lequel on note ces journées, non,! C'est juste pour y noter les moments marquants, importants.

Il faut avouer qu'entre les post-its, les feuilles volantes, les carnets, les applis diverses et variées, le plus souvent ces informations se retrouvent “éparpillées façon puzzle” et pour les retrouver plusieurs semaines, mois ou années plus tard c'est la galère. J'ai conscience que la version papier n'est peut être pas la meilleure solution mais je la trouve plus ludique qu'un classeur excel qui est pourtant bien plus pratique pour trier, filtrer et rechercher rapidement une donnée mais bref... Je tiens à la version papier. 

Alors voici ce que je vais faire.

  • Trouver une belle boîte pour contenir les fiches.
  • Découper au format intérieur de ma boîte, 12 intercalaires (ici 13 x 9 cm), les décorer à mon goût du moment.
  • Découper du papier bristol au dimensions de 13 x 8 cm pour avoir de belles fiches... J'ai choisi le Bristol car je voulais que le papier se tienne droit dans la boîte et qu'il ait des lignes. Il faut donc au final 366 fiches... Que je réaliserai au fur et à mesure des dates sur lesquelles je vais noter les moments clés.
  • Sur chaque fiche je vais donc écrire à gauche en haut, le chiffre représentant la date et le mois malgré la présence de l'intercalaire (imaginons le pire...la boîte tombe et il faut reclasser toutes les fiches, le fait de noter le mois sera aidant)
Pour retrouver les anciens souvenirs ça va demander un petit peu de temps et de recollement mais ça devrait pouvoir être réalisable.

 J'aime beaucoup le résultat !

Angie