Livre frise ... Objet d'art … mais pas que …
C'est avec beaucoup de retard que je vais vous présenter nos dix premiers livres accordéon ou plutôt devrais je dire nos Leporello sur le thème du bout du monde.
Le leporello, appelé livre accordéon ou livre frise fait partie de la famille des LIVRES, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un support papier organisé en pages utilisé en tant que livre objet d’art.
LE VRAI LEPORELLO EST UNE PIECE UNIQUE, une création artistique, un travail manuel, pas un objet manufacturé. Il est composé d'une longue feuille pliée en accordéon qui se déploie pour afficher toutes ses pages en ribambelle. D'autres montages sont possibles : les pages peuvent être indépendantes puis reliées entre elles par des rubans, des anneaux, etc. Mais à la fin, quel que soit le montage, l’objet doit se déplier.
Son nom vient de Leporello, le valet de Don Juan dans l'Opéra de Mozart qui déplie sur scène un long papier en accordéon avec la liste des conquêtes féminines de son maître.
Aujourd'hui, le leporello est, avec les pop-ups et les livres d'artistes, une des techniques favorites pour la réalisation de livres objet.
Originellement, le leporello fermé ressemble à un livre. Mais il peut aussi être plié en triangle ou en toutes autres formes possibles. Le leporello peut être vierge (pourquoi pas…) mais il est généralement ornés de dessins, de photos, de textes, de collages, de découpages, de broderies, d’ajouts de choses diverses. Tout ce que l’on peut faire subir au papier est de mise. C’est une occasion d’utiliser de très beaux papiers ou du papier de récupération (fabriquer les feuilles à une taille voulue avec du papier de vieux livres, par exemple.) Il n’y a pas de format obligatoire, ni en hauteur ni en longueur, le leporello peut être minuscule ou gigantesque, le nombre de plis n’est pas limité.
Le leporello fermé se doit d’avoir une couverture (protectrice), et (souvent) une fermeture (ruban, cordon, ficelle…), à la hauteur du contenu; il peut aussi être présenté dans une boîte. Livre objet et objet d’art, il se collectionne. Plus modestement fait à la maison, il reste une bonne idée de cadeau personnalisé. Il peut se métamorphoser en album photos, journal, herbier… ou comme nous, pour présenter notre quête du bout du monde!
Je ne vais pas vous présenter chaque "leporello" que nous avons réalisé mais tout est fait main, photos, tirages des photos avec pleins de techniques photographiques, montages des livres...
A&JM









