samedi 24 janvier 2026

Roue phénologique à la broderie d'embellissement

Broder 2026, 

Nouvelle année, nouveau projet... c'est parti pour un nouveau défi que je ne suis pas certaine de tenir comme toutes les résolutions de début janvier … et aussi parce que cela devrait m'occuper toute l'année (en plus du reste 😂)

Mais quel est il ce projet d'une année ?

Et bien, c'est de tenir une roue phénologique en y faisant de la broderie d’embellissement dessus; 

Roue phenologique brodée

Pourquoi faire ? J'entends déjà cette question... mais parce que cela me permettra de garder un souvenir de tout ce que j'ai fais dans l’année, de perfectionner mon coup d’aiguilles par la même occasion et d'enrichir mon carnet brodé 😉.

Si vous êtes fan de broderie, j’imagine que vous savez de quoi je parle mais je vais quand même faire un petit descriptif du projet.

Le principe est simple : broder des éléments sur un morceau de tissu sur lequel on trace un cercle divisé en 12 « camemberts » représentant les mois de l'année ; y broder chaque mois des dessins, des mots, des dates…bref, toutes les choses qui vous auront marquées sans règles précises. Certaines écrivent ou pas le nom des saisons et des mois. On peut choisir de broder seulement une couleur par mois ou les mélanger, séparer les différentes portions par une ligne brodée …ou pas. A vous de voir au fur et à mesure et surtout de ce que vous avez envie de faire et du temps que vous avez pour le faire!

C’est la première fois que je me lance dans ce type de projet mais j’avoue y jeter un œil depuis quelques mois; Pour le moment je tâtonne et je me laisse libre d’improviser au fil des semaines et des mois. 

Dans un premier temps, je vais délimiter mon cercle et les différentes portions au stylo friction (effaçable à la chaleur)… surement en brodant déjà l’année au centre, les saisons et les mois sur le tour extérieur. Début d’année donc toutes les cases sont vides …(cf photo en début d'article ). 

LE MATÉRIEL

  • Un tissu ( j'ai choisi le même que pour le carnet de points)
  • Des fils de différentes couleurs
  • un stylo Frixion de Pilot.

L’ORGANISATION

Je pense que je vais essayer de noter mes idées et mes souvenirs au fur et à mesure dans un carnet en essayant de broder au fil de l'eau lorsque j'aurai un petit moment.

C'est l'avantage de ce projet... Juste des petites choses, permettant de faire le vide quelques instants, mais qui devient grand au bout d'une année.

A suivre dans les semaines à venir…. Mais j'essayerai de poster une petite photo régulièrement !

Et pour revenir au titre de cet article ...

Mais quand même 🤨, c’est quoi une roue phénologique!

Cette une roue brodée d'une manière poétique permettant de se reconnecter à la nature et de ralentir le rythme du quotidien. Cela permet de créer une pièce unique, mois après mois, en se laissant inspirer par le cycle des saisons.

La phénologie est l’étude des phénomènes naturels cycliques (comme la floraison des plantes, le retour des oiseaux migrateurs ou le changement des couleurs des feuilles) en fonction des variations saisonnières du climat. La roue phénologique est un calendrier circulaire divisé en 12 sections, chacune représentant un mois de l’année. En brodant vos observations saisonnières (fleurs, arbres, animaux, météo, etc.), vous créez une trace personnelle du rythme de la nature.

Mais quand même🤨, c'est quoi la broderie d’embellissement :

C’est une technique artistique, une évolution moderne qui allie techniques traditionnelles et créativité pour transformer des tissus ordinaires en œuvres d’art en ajoutant des éléments décoratifs tels que des perles et des rubans donnant vie à des créations uniques et personnalisées

Contrairement à d’autres techniques de décoration textile, la broderie d’embellissement offre une dimension tactile. Chaque point, chaque ajout de matériau est une invitation à toucher et à apprécier le relief et la texture du travail accompli. Les motifs peuvent être simples ou complexes, mais chaque pièce est une œuvre d’art en soi, reflétant la personnalité et l’imagination du créateur.

Pour comprendre pleinement cet art, il est essentiel de se familiariser avec les techniques de base qui le composent, à savoir :

- Les variétés de points : du point de croix classique aux techniques plus modernes comme le point de nœud ou le point de chaînette. Ces points servent de base pour réaliser des motifs variés et apportent une dimension unique à chaque création.

- L’Incorporation de matériaux divers : perles, paillettes( pour un effet scintillant), rubans (pour ajouter du volume et de la couleur) et même des éléments naturels comme des coquillages. Ces ajouts permettent de jouer avec la lumière et la texture, transformant chaque pièce en un objet d’art vivant et dynamique

Une année créative en perspective !

Angie