Bonjour à tous,
Etant l'heureux possesseur d'une Logan MCV millésime 2016, j'ai souhaité à moindre coût réaliser un aménagement intérieur afin de pouvoir y dormir ponctuellement et au moins à deux !
Ce dernier devant être ultra simple pour sa mise en place et son retrait.
Je me suis donc intéressé de très près à tous les articles et autres moyens susceptibles d'alimenter mes idées.
Une fois la synthèse réalisée, je me suis lancé dans sa conception.
Satisfait du résultat obtenu j'ai désormais le plaisir de vous faire partager toutes les étapes comprenant le plan, le coût et les fournisseurs afin que vous puissiez profiter à votre tour de ce confortable couchage.
Le schéma directeur de cette réalisation consiste à ce qu'une fois les éléments rangés on ne puisse voir quoi que ce soit du matériel embarqué tout en laissant assez de place aux bagages.
A vous de jouer
Au top ! |
Tout aurait pu être beaucoup plus simple pour permettre un couchage dans la Logan MCV si il n'y avait pas un léger dénivelé au niveau du plancher lors de l'abaissement des dossiers de la banquette arrière.
Voilà donc pourquoi les heureux possesseurs/voyageurs d'une Logan MCV doivent concevoir un cadre surélevant légèrement le couchage pour sa mise à niveau.
Prêt, Partez !
Le plan |
Une fois les barres en aluminium coupées à dimension, il suffit d'emboiter à l'aide d'un maillet les connecteurs en PVC dur.
Une fois ce montage terminé, on perce avec les planches posées sur la structure les trous qui aideront à stabiliser l'ensemble (perçage diamètre 6).
Visuel sur la structure du cadre monté hors véhicule |
Idée de repère pour faciliter le positionnement de chaque barre au montage |
Visuel sur les barres escamotables du cadre |
Une fois le tout assemblé, seule la barre du fond prend appui sur la crête du dossier des sièges arrières
Le cadre en mode déploiement |
Allez hop, on pose la planche du fond ! |
... Puis la deuxième vers le haillon ! |
Pensez à ce stade à poser les vis fixant l'ensemble (écrous papillons non indispensables) !
Détail de l'appui du cadre posé sur la crête des dossiers aux fauteuils arrières |
Pose de la literie (carrés de mousse protégés par une housse matelas) |
Allez hop, on replie !
Repli des 2 carrés de mousses |
Cadre replié et retourné ! |
Pour ce faire, on retire les longues barres encastrées pour les remplacer par les petites.
Optimisation de rangement : matelas et petite planche sous le cadre |
Pose de la grande planche sur le cadre puis des bagages... |
Plié, rangé ! En avant pour de nouvelles aventures... |
The end, go to travel ! |
Les matériaux :
Pour la réalisation du cadre aluminium:
- 3 tubes "carrés avec méplats" alu de section 2.35 x 4.55 (longueur 1 mètre chacun) destinés à bien stabiliser les planches posées sur les traverses du cadre.
- 4 tubes carrés alu de section 1.95 x 1.95 (longueur 1 mètre) qui vont permettre de faire varier la longueur du cadre.
- 2 tubes carrés alu de section 2.35 x 2.35 (longueur 1 mètre) pour cadre + rehausse cadre
- 4 connecteurs base (pieds) pvc noirs de section 2.35 x 2.35
- 2 connecteurs équerre 3 branches pvc noirs de section 2.35 x 2.35
- 2 connecteurs équerre 4 branches pvc noirs de section 2.35 x2.35
- 2 connecteurs équerre d'angle (en L) de section 2.35 x 2.35
Magasin d'achat : Leroy Merlin Le pontet (Vaucluse)
Coût : 88 € TTC
Pour les planches en bois :
- 1 planche en épicéa 3 plis 22 mm d'épaisseur ; 250 x 100 centimètres coupée sur place aux dimension par l'entreprise, soit : 95 x 100 pour la grande planche et 82 x 100 pour la petite planche. Il reste une toute petite chute...
Magasin d'achat : Gedibois à Vedène (Vaucluse)
Coût : 106 € TTC
Pour le matelas :
- 2 rectangles de mousse de 90 cm x 100 cm x 5 cm avec une densité de 35kg/m3
Magasin d'achat : (Internet) matelas-pour-tous.com
Coût : 48,50 € TTC
Soit un TOTAL de 242.50 € TTC et un peu d'huile de coude !
Cette réalisation est modulable en fonction de vos aspirations, budget et autres...
Il est probable que le concept présenté puisse s'adapter à d'autres véhicules.
Merci ! Ca m'a beaucoup aidé !
RépondreSupprimerC'est le but de cet article. Bonne continuation dans vos projets.
SupprimerMerci beaucoup
SupprimerJe me lance..
👍☺️👌
Top top merci
RépondreSupprimerMerci! Je suis en train d'hésiter entre acheter une Logan MCV et une Lodgy; alors ton blog me donne des informations très utiles.
RépondreSupprimerBonjour, je suis l'heureux propriétaire de la logan MCV et je me permets de te répondre afin te te donner mes impressions sur les 2 modèles. En effet, j'ai aussi longuement hésité entre la MCV et la Lodgy. J'ai testé et retourné les véhicules pendant des heures afin d'être sûr de faire le bon choix. Certes, l'une est plus haute en plafond mais la MCV possède les atouts suivants : Moins grosse/imposante, permet une conception de couchage plus simple car de mémoire il y avait une différence importante de hauteur à compenser pour retrouver un fond plat une fois les sièges baissés (et je crois même qu'il fallait en enlever). La prise au vent est moins importante et pour un véhicule du quotidien, je n'ai pas besoin d'un mini-van. Cette voiture est simplement géniale dans son rapport qualité/prix et le montage intérieur est facile, de moindre coût, suffisant pour passer une à quelques nuits (même à deux) en confort. De plus et cela faisait parti des critères, je ne voulais pas que l'aménagement ou encore le transport du matériel se voit de l'extérieur sans pour autant teinter les vitres (car cela attise la curiosité...). Bref, une voiture à vivre à moindre coût. Juste pour info, j'ai rentré 1 stère de bois dans son volume arrière, c'est dire. Bonne continuation dans ton choix.
RépondreSupprimerBravo pour cette réalisation, je me demande combien est la hauteur du coffre du MCV ? il m'a l'air méga haut, tu places un cadre de 18 de haut, un plateau de 22 d'épais et le matelas de 5.
RépondreSupprimerWow, il te reste combien de place du coup par rapport au plafond ?
Bonjour Antony,
SupprimerPour répondre à ta question la hauteur entre le sol et le plafond du coffre est de 90 cm. Une fois la structure en place avec le matelas il te reste donc un espace de 65 cm environ.
Ce n'est pas suffisant pour pouvoir s'assoir correctement (notamment si tu es grand) mais tu n'es pas collé au plafond lorsque tu es allongé.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe me suis lancé dans la réalisation de cet aménagement pour ma MCV récemment achetée.
Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a une petite correction à apporter dans la liste des éléments à acheter.
En effet, la longueur totale des morceaux de section carrée 2,35x2,35 (cadre et rehausse) est de 252 cm :
- 4 x 18 = 72
- 2 x 21 = 42
- 2 x 25 = 50
- 4 x 22 = 88
Par conséquent, il faut disposer de 3 barres de 1 mètres (et non de 2 comme c'est écrit)
Cordialement
Bonjour Jeanmi
SupprimerJe vous remercie pour votre remarque pertinente et espère que cette erreur dans la liste des fournitures ne vous a pas causé trop de désagrément.
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerje me permets de vous poser une question par rapport à votre plan, en effet il y a une cote que je ne comprends pas à savoir ''barre de dépliement et repliement'', je ne comprend pas à quoi peuvent correspondre les cotes de ''17,5cm repliement, et 63cm déploiement'', de combien est la longueur de ces barres de rallonge svp?
Merci pour votre travail qui m'aide beaucoup .
Bonjour,
SupprimerJe me pose la même question actuellement.
Je suis en train de faire la structure et je ne sais pas à quelle longueur couper les 4 tubes carrés alu de section 1.95 x 1.95. J'aurais pensé qu'il n'aurait fallut qu'un tube d'une certaine longueur pour permettre le dépliement et le repliement de la structure mais si je comprends bien vous avez couper un tube de 1m de façon à avoir 2 tronçons qui permettent de jouer sur le dépliement ou le repliement de la structure : 1 de 17,5 cm que vous mettez quand vous repliez la structure dans le coffre et 1 de 63 cm quand vous déliez la structure pour dormir dessus ?
Merci
Bonjour,
SupprimerPour répondre à votre question sur les petites barres intégrées afin de rallonger la structure de base, il y en a 4 au total. La côte "déployer" correspond à la longueur de la barre et la côte "replier" à la longueur apparente de la rallonge.
J'espère que c'est un peu plus clair.
Bonne continuation dans votre projet
Bonjour, Merci pour votre tuto, je vais commander les pièces.
RépondreSupprimerPar contre je ne trouve pas la définition de méplats ? Pouvez vous m'éguiller ? Cordialement.
Bonjour Mathieu,
SupprimerLe montage de ce projet est un peu loin mais il me semble que méplats est le mot que j'ai utilisé pour une barre alu avec une continuité plate sur un bord permettant de prolonger les bords.
Bonne suite à votre projet.
Bonjour, Merci j'ai réalisé le montage parfaitement et je suis un mauvais bricolo ! c'est un bonheur de dormir dans ce break maintenant ! très ingénieux, je fais des envieux auprès des vans aménagés avec leur structure lourdes, difficile à démonter ...
RépondreSupprimerPetite question : avez vous des astuces pour des rideaux, pour rendre opaques l'intérieur durant la nuit ?
Bonjour Mathieu,
SupprimerContente d'apprendre que le tuto t'as permis de réaliser cet aménagement pour ton véhicule.
Concernant les rideaux ... oui, il y a une petite astuce mais qui demande quelques heures de travail et une machine à coudre. En effet, tu peux les confectionner en achetant du tissu occultant au mètre. Trace des gabarits sur du carton, ajoute 10 cm tout autour de ton gabarit pour coudre des ourlets dans lesquels tu inclus des aimants (je n'ai pas pris de photo lors de la confection). Ensuite tu n'as plus qu'à poser ton rideau aimanté sur le rebord métallique de ta vitre intérieure... ceci a été réalisé pour toutes les vitres sauf le pare brise avant pour lequel un bon pare-soleil fait l'affaire.
Bonne continuation.
Merci beaucoup votre réponse rapide comme un ourlet ! l'occasion de me mettre à la couture !
RépondreSupprimerBonjour, merci beaucoup pour ce tuto très bien fait. Est ce que cette section de barre est assez robuste pour accueillir deux personnes sur le lit
RépondreSupprimerBonjour Arnaud,
SupprimerPour répondre à ta question, je dirais que le format de la barre résiste pour deux personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) normal.
Bonne continuation